Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Un lieu de rencontre pour les producteurs

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Plus de 400 personnes ont participé à la Journée au champ organisée par le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et le groupe Conseil Bleuets. Cette rencontre champêtre, qui avait lieu à l'Aéroport de Saint-Méthode le 5 août dernier, a permis aux producteurs de bleuets d'observer la machinerie et les équipements spécialisés pour les travaux en bleuetière, mais aussi de déguster ce délice régional.

La Journée champ est une activité qui a lieu depuis 13 ans : « C'est un rendez-vous de plus en plus couru par nos membres. Peu importe, qu'ils soient des producteurs débutants, expérimentés, impliqués de près ou de loin dans l'industrie, scientifiques et intervenants, cette journée est le moment idéal pour échanger des idées et des trucs », mentionne Gérard Baril, président du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.

Sur place, il était possible de découvrir une vaste gamme de produits, mais également d'assister à quelques démonstrations. Ce volet a certainement été l'un des plus appréciés, car un grand nombre de personnes entouraient les appareils et la machinerie. « La récolte en bleuetière se mécanise de plus en plus. Les producteurs investissent pour être le plus performant possible. C'est sûr que cette année, les gens vont hésiter avant de s'acheter des équipements à cause du prix pour le bleuet. Par contre cette année, c'est justement les producteurs qui seront les plus productifs qui pourront connaître une saison payante », mentionne M. Baril.

Innovation

Lors des démonstrations, un aspirateur de bleuets spécialement conçu pour la récolte en forêt attirait bien des regards. À sa base, l'appareil est muni d'un panier à peigne qui permet de récolter les bleuets. Par la suite, le petit fruit est aspiré dans un récipient fixé au dos du cueilleur.

L'appareil est une conception de Russel Bouchard de Saint-Félicien. Il n'est pas encore disponible sur le marché et sera mis à l'essai au cours des prochaines semaines.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES