Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Une carte de visite exceptionnelle pour le Zoo de Saint-Félicien

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Le Jardin zoologique de Saint-Félicien a eu la chance unique d’accueillir la première mondiale du film « La rivière aux castors : les aventures de Mèche blanche ». Les dirigeants entendent bien utiliser ce long-métrage comme outil de promotion pour la prochaine saison.

Près de 500 personnes ont pu découvrir avant tout le monde les aventures de Mèche blanche, un castor séparé de sa famille après une inondation. L’animal se fera de nouveaux amis, mais devra aussi affronter bien des dangers.

Pour cette grande première, le comédien Benoît Brière, qui prête sa voix à la narration du film, et le producteur de Cité-Amériques, Louis Laverdière, ont pris la peine de se déplacer.

M. Laverdière a rappelé, d’entrée de jeu, que toutes les scènes ont été tournées au Lac-Saint-Jean, en grande partie au Jardin zoologique de Saint-Félicien, Il a souligné la collaboration exceptionnelle des artisans régionaux. Il a cité en exemple le travail de Nature 3M de Normandin qui a conçu un castor mécanisé utilisé pour certaines scènes du film. Leur expertise est désormais reconnue et Nature 3M pourrait être appelée à œuvrer pour d’autres productions cinématographiques de grande envergure.

Pour sa part, le comédien Benoît Brière a rendu hommage à la région : « Le film vous appartient, a-t-il déclaré au public avant la projection. Les images parlent d’elles-mêmes. J’espère que vous aurez autant de plaisir à voir le film qu’on a eu à le faire. »

Des retombées à prévoir

La directrice générale du Jardin zoologique de Saint-Félicien, Lauraine Gagnon, cachait mal sa nervosité lors de l’événement. Elle a tenu à remercier toute l’équipe de tournage ainsi que le personnel du zoo pour leur dévouement.

Mme Gagnon affirme que les images du long-métrage rendent bien justice au décor enchanteur du jardin zoologique. Elle espère que le public répondra positivement à l’invitation et se déplacera pour venir voir le film, notamment lors de la semaine de relâche qui approche à grands pas.

Les dirigeants du zoo utiliseront cette carte de visite : « C’est la première fois que le Jardin zoologique accueille une production de cette envergure. Le film va être diffusé partout dans le monde. Cela nous permettra certainement de bien nous positionner sur plusieurs marchés », soutient la directrice générale. « La rivière aux castors : les aventures de Mèche blanche » est présentement à l’affiche au cinéma du boréalium. Jusqu’à maintenant, le film a été vendu dans une vingtaine de pays. Cette coproduction France-Québec sera également diffusée sur quelque 300 écrans en France au cours des prochaines semaines.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES