Actualités

Temps de lecture : 2 min 43 s

L’espoir renaît pour une résidence pour personnes âgées à Lac-Bouchette

Le 28 avril 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 28 avril 2011
Par daniel migneault

Près d’un an jour pour jour, le CSSS Domaine-du-Roy annonçait la fermeture de Centre d’hébergement de soins de longue durée de Lac-Bouchette. Aujourd’hui, l’espoir renaît pour que ce bâtiment trouve une nouvelle vocation.

Près de 75 personnes ont assisté à la séance d’information sur le projet de Résidence pour personnes âgées en légère perte d’autonomie. Le principal obstacle au projet, soit l’acquisition du bâtiment, ne semble plus être un obstacle.

En effet, plusieurs élus de Lac-Bouchette s’inquiétaient de devoir payer les coûts d’acquisition évalués à 250 000 $. Les représentants du CSSS Domaine-du-Roy sont venus certifier que l’achat reviendrait à coût nul pour la municipalité.

« J’ai entre les mains un projet de protocole d’entente entériné par le conseil d’administration, a souligné le directeur général du CSSS Domaine-du-Roy, Jacques Dubois. Comme on ne peut pas céder le bâtiment à coût zéro, il faut faire preuve de créativité. Les autorités voulaient des garanties. C’est fait. C’est un engagement formel du CSSS. »

Ainsi, Lac-Bouchette devra faire une offre d’achat à la Corporation d’hébergement du Québec, qui est propriétaire du bâtiment. Le CSSS paiera les frais par le biais d’une entente de services. Par la suite, la municipalité pourra céder le bâtiment à la Corporation des Résidences communautaires Lac-Bouchette qui en aura la charge.

Contribution municipale

Le maire de Lac-Bouchette, Benoît Gélinas, s’est montré ouvert à l’entente, mais n’a pas voulu donner son accord trop rapidement : « J’ai toujours été favorable au projet. On a besoin d’une résidence pour personnes âgées. Je vais d’abord faire lire l’entente aux procureurs. Je veux protéger la municipalité », mentionne-t-il.

Le premier magistrat a aussi rappelé que la contribution de la municipalité se traduirait par un congé de taxes de 25 ans, ce qui représente environ 12 000 $ par année. De plus, Lac-Bouchette financera 10 % du coût des loyers pour les personnes à faible revenu.

Les citoyens qui ont pris la parole à l’assemblée se sont montrés relativement favorables au projet. Le premier défenseur a été l’ancien maire de Lac-Bouchette, André-Guy Laroche, qui a livré un plaidoyer en faveur du projet.

« J’espère que le projet va se réaliser le plus rapidement possible. Ce n’est pas un coût exorbitant pour la municipalité. Les gens qui restent à Lac-Bouchette apportent des revenus au Lac-Bouchette. Ce projet donne à la population l’espoir de rester dans la plus belle municipalité du Lac-Saint-Jean », plaide-t-il.

Le projet

Le consultant engagé pour le projet, Mario Tremblay, a donné quelques détails sur le projet. Il s’agirait d’un complexe de 15 logements avec salle communautaire, cuisine et salle à manger communes. De nombreux services comme la surveillance 24 heures sur 24 et l’entretien ménager seraient aussi offerts. Plusieurs activités seraient organisées pour les personnes âgées pour ainsi briser l’isolement.

Le loyer mensuel est évalué à 1130 $ par mois, sous toute réserve. Des subventions pourraient être obtenues par certains résidents pour réduire cette facture. Comme il s’agit d’un organisme à but non lucratif, l’objectif n’est pas de faire des profits. Donc, les loyers seront maintenus au plus bas coût possible.

« Je ne suis pas un promoteur privé, a rappelé Mario Tremblay. Je ne prêche pas pour ma paroisse, je prêche pour votre paroisse. Il y a un projet similaire à La Doré depuis 2009. Demandez aux gens s’ils sont heureux. La municipalité l’est aussi. »

Rappelons que le projet est évalué à 2 M$. La Société d’habitation du Québec est sollicitée pour 1 M$. Le Pacte rural de la MRC du Domaine-du-Roy a confirmé une aide de 200 000 $ si le projet se concrétise. Plusieurs autres subventions pourraient être obtenues. La Corporation des Résidences communautaires de Lac-Bouchette devrait pour sa part assumer une hypothèque d’environ 600 000 $.

« Ce sont de bonnes nouvelles ce soir. On fait des pas en avant. On ne recule pas », conclut la présidente de la Corporation des Résidences communautaires Lac-Bouchette, Ghislaine Hudon.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES