Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Albert Perron et Martin Bédard immortalisés sur la Promenade des célébrités de La Baie

Le 13 mai 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 13 mai 2011
Par daniel migneault

Deux personnalités qui ont marqué le Saguenay—Lac-Saint-Jean seront immortalisés sur la Promenade des célébrités qui verra le jour à La Baie au cours des prochaines semaines.

Quelque 500 candidatures ont été analysées par le comité de sélection. Finalement, le fromager Albert Perron (catégorie Affaires), pionnier de la Fromagerie Perron de Saint-Prime, et Martin Bédard (catégorie Sport), fondateur de la Traversée internationale du lac St-Jean, figurent parmi les sept célébrités qui seront honorées cette année.

La Fromagerie Perron a été fondée en 1890 par Adélard Perron. Jouissant déjà d’une bonne renommée, c’est en 1963 qu’Albert Perron prend les rênes de l’entreprise familiale qui en est à alors à sa troisième génération. Il fera construire une nouvelle usine qui permettra d’atteindre un niveau de production inégalé. Aujourd’hui, c’est son fils, Jean-Marc, qui est le président de l’entreprise.

Pour sa part, Martin Bédard est celui qui a imaginé se rêve un peu fou de la Traversée internationale du lac Saint-Jean dans les années 50. Personne ne croyait cet exploit possible. Le 23 juillet 1955, la première Traversée se tient avec sept nageurs au départ. Parti de Vauvert, les nageurs affronteront des conditions très difficiles. Seul Jacques Amyot réussira à franchir les 26 kilomètres le séparant de Roberval. Le rêve était devenu réalité.

Autres honneurs

On retrouve également Olivette Lévesque-Babin (catégorie social), Pierrette Gaudreault (culture), Joseph-Dominique Guay (médias), Antonio Talbot (politique), Victor-Alphonse Huard (science). Ces personnalités qui seront représentées chacune par un monument avec photo et textes. Elles trôneront en premier sur la Promenade des célébrités Saguenay–Lac-Saint-Jean, dont le parcours s’étendra du monument du Semeur jusqu’à la pyramide des Ha! Ha!. Deux groupes de sept autres personnalités se joindront à elles, un en 2012 et l’autre en 2013, pour porter le tout à 21. « Et il n’est pas impossible que nous en ajoutions d’autres par la suite dans les années subséquentes », révèle la conseillère municipale Martine Gauthier, responsable du projet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES