Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

Une bonne récolte de houblon pour La Chouape de Saint-Félicien

Le 29 août 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 29 août 2011
Par

C'est samedi dernier, le 27 août, que les amateurs étaient conviés, sur la terrasse de la micro-brasserie La Chouape de Saint-Félicien pour y faire la récolte des cônes de houblon rendus à maturité.

Malgré une température incertaine, il nous a été donné de constater que l'appel lancé par le propriétaire Louis Hébert a été entendu. Plus d'une vingtaine de personnes s'en donnaient à coeur joie afin de recueillir ces précieux cônes entrant dans la fabrication des bières. Munis d'une paire de gants, outil essentiel dans les circonstances, la tige du houblon étant très collante, les gens prenaient plaisir à cette corvée. Une fois cueillis, les cônes sont pressés, séchés et entreposés en sacs de quantités variables pour le futur. Cette année, une nouvelle bière de récolte au houblon frais appelée «Harvest Fresh Hop Ale» sera disponible au comptoir de La Chouape et dans les divers points de vente, dont Montréal, à la fin septembre.

Récolte de 2011

Jean-Jacques Hébert, propriétaire de la Ferme Hébert, présent à cette fête et mettant lui-même la main à la pâte en compagnie de son épouse, nous a mentionné que la récolte de houblon de cette année a été meilleure que celle de l'an dernier.

« C'est une plante qui nécessite beaucoup d'eau. Nous possédons un système d'irrigation et d'arrosage. Il n'a pas été nécessaire de l'utiliser cet été, la pluie étant suffisamment abondante », explique Jean-Jacques Hébert.

« La récolte du houblon va se poursuivre toute la semaine à la Ferme Hébert afin de subvenir aux besoins de la micro-brasserie dont l'achalandage est en mode ascendant », affirme son propriétaire Louis Hébert.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES