Actualités

Temps de lecture : 2 min 2 s

Pierre Bruneau épouse la cause de la lutte des enfants contre le cancer

Le 05 juillet 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 05 juillet 2012
Par

Homme public et homme de cœur, Pierre Bruneau a vécu la douloureuse épreuve de perdre un enfant des suites d’un cancer. C’est en 1979, à l'âge de quatre ans, que son fils est diagnostiqué leucémique. Plusieurs se souviendront du jeune Charles Bruneau qui s’est battu courageusement pour vaincre la maladie.

Malgré les peines et la douleur engendrées par cette épreuve, Charles était un enfant vif et enjoué. Devant tant de force et de volonté, tous ont été profondément touchés par la bataille livrée par cet enfant exceptionnel. Son exemple de courage et de ténacité lui a d’ailleurs valu le titre de porte-parole de Leucan.

Charles a combattu corps et âme contre son cancer, mais en 1988, il s’éteint à l’âge de 13 ans, passant doucement le flambeau à son père, aujourd’hui porte-parole de La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. La persévérance de cet enfant est une source d’inspiration afin de mener aussi longtemps qu'il le faudra, ce combat pour la vie. Pierre Bruneau ne cesse de faire preuve d'un grand humanisme depuis. Il se dévoue à de nombreuses causes et multiplie les levées de fonds pour les enfants malades.

Une grande fierté

C’est en 1995 que le Centre de cancérologie Charles-Bruneau ouvre ses portes.

Le petit bonhomme sur le logo de la Fondation représente le petit Charles Bruneau caricaturé qui s’amusait souvent à regarder au microscope lorsqu’il allait au laboratoire médical. Annexé au CHU Sainte-Justine, le nouveau pavillon permet annuellement à près de 1100 enfants atteints de cancer de bénéficier des meilleurs traitements possible.

Avec son second pavillon inauguré en 2007, le Centre compte désormais sur des équipements médicaux plus efficaces et mieux adaptés aux besoins des enfants. Un troisième pavillon devrait voir le jour sous peu, confirme le chef d’antenne. « Les besoins en recherche sont énormes », mentionne-t-il.

Pierre Bruneau ne compte pas ses heures pour la Fondation. Il consacre volontiers, une vingtaine d’heures par semaine pour la noble cause en plus de son travail de chef d’antenne au réseau TVA.

« Il faut y croire et lorsqu’on voit les résultats, on se dit qu’on a réussi. Pour moi, ce qui est stimulant, c’est de voir le progrès que nous avons fait depuis le décès de Charles. Dès l’instant où on a ouvert ce centre, les choses ont changé. Le Centre de cancérologie Charles-Bruneau est un modèle à travers le monde et nous sommes parmi les 5 plus grands centres de cancérologie pédiatrique au monde », exprime fièrement Pierre Bruneau.

Sa générosité ne s’arrête pas là. Depuis le décès de son fils, il a accompagné plusieurs familles et leurs enfants malades vers la mort. « Je le fais à travers Charles, en citant des paroles qu’il a dîtes », confie-t-il.

Quand je serai grand, je serai guéri!

C'est à Charles Bruneau que l'on doit cet émouvant message d'espoir, partagé par tous les enfants atteints de cancer qui luttent pour vaincre la maladie. La recherche sauve de vie!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES