Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Saint-Félicien veut réduire sa consommation d’eau potable

Le 03 décembre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 03 décembre 2013
Par

La Ville de Saint-Félicien entend s’attaquer au gaspillage d’eau potable. Le conseil municipal vise une économie de 20 % par rapport à 2011 pour l’année 2017 et a adopté un règlement relatif à l’utilisation de l’eau potable lors de la séance ordinaire du conseil de lundi dernier.

Pour le moment, il n’est pas question de mettre de l’avant une tarification punitive pour les gros consommateurs. « On a peut-être 5 ou 6 entreprises qui ont un compteur d’eau. Notre objectif est d’en avoir plusieurs d’installés pour mieux connaître la consommation d’eau. Ce n’est pas pour faire de la facturation, mais vraiment pour obtenir une meilleure connaissance de nos usagers », a expliqué Denis Simard, ingénieur à la Ville de Saint-Félicien.

Les entreprises et industries, comme grands consommateurs, seront sans doute les plus impactées par la nouvelle réglementation. Parmi les éléments qui pourraient forcer certaines entreprises à revoir leurs pratiques, on note l’interdiction des systèmes de climatisation et de ventilation à l’eau.

Pour le citoyen, le nouveau règlement met en place différentes balises à l’utilisation d’eau potable. Entre autres, il sera interdit d’utiliser de l’eau potable pour nettoyer son entrée automobile et les périodes d’arrosage pour les pelouses, haies et arbustes seront restreintes. D’autres pratiques courantes demeureront néanmoins permises en tout temps. Toute l’information relative à la nouvelle réglementation sera diffusée en ligne sur le site de la Ville de Saint-Félicien.

« Le gouvernement nous demande de nous conformer à de nouvelles exigences. Il y a plusieurs villes au Québec qui ont adopté ce type de réglementation. Je pense que c’est un rendez-vous obligé que tout le Québec prend », a d’ailleurs rappelé le maire Gilles Potvin.—S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES