Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Un outil pour s'assurer de la réussite scolaire des jeunes de Mashteuiatsh

Le 15 mars 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 15 mars 2013
Par

Un outil pour s'assurer de la réussite scolaire des jeunes de Mashteuiatsh

Le jeudi 14 mars, l'organisme Allô Prof a dévoilé sa première borne interactive implantée en milieu autochtone. La borne a été installée à la maison de jeunes Kushapetshekan et au Café jeunesse Kahpe uassats de Mashteuiatsh. Cette réalisation a été rendu possible grâce à la participation du Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean), Rio Tinto Alcan et Allô prof.

Il s'agit de la deuxième borne de ce genre au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Marc-Antoine Tanguay, directeur des communications pour Allô Prof, mentionne que la borne est l'outil d'initiation par excellence aux services d'Allô Prof : « Une fois que les jeunes ont accès à ce service, ils connaissent Allô Prof et sont en mesure de l'utiliser sur toutes ses autres plate-forme que ce soit par Internet ou par téléphone. De plus, c'est la première fois que nous implantons une borne dans une maison de jeunes. Habituellement, elles sont installées dans les écoles ou les bibliothèques. Nous avons hâte de voir les répercussions », explique-t-il.

Pour Christine Germain, responsable des programmes à la jeunesse, aux loisirs et aux initiatives communautaires, cette borne aura un rôle positif : « Les jeunes de notre communauté pourront maintenant s'amuser tout en favorisant leur réussite scolaire. Il était très important pour nous de valoriser l'enseignement. Ainsi, nous nous retrouvons aujourd'hui complice de leur réussite. »

Marc-Antoine Tanguay souhaite que les jeunes de la communauté prennent le temps de consulter la borne, de poser leurs questions et de jouer aux jeux éducatifs : « En employant la borne, ils entament une démarche d'autonomie. En l'employant, ils vont rentrer à l'école en s'assurant d'avoir bien assimilé la matière de la veille. »

La borne interactive est branchée sur la gamme des services en ligne Allô prof : cyberclasses pour parler à un enseignant, bibliothèque virtuelle pour chercher une explication, capsule vidéo pour rafraîchir des notions, jeux et exerciseurs pour s'entrainer tout en s'amusant.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES