Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Spectacle immersif : un plongeon dans l'histoire du Village historique de Val-Jalbert

Le 27 juin 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juin 2013
Par

Le Village historique de Val-Jalbert a enfin dévoilé au grand public son spectacle immersif. Ce projet multimédia d'envergure, évalué à 845 000 $, relate en moins de 25 minutes l'histoire de ce village moderne des années 1920.

« Du cœur à l'ouvrage : L'Épopée de Val-Jalbert » nous fait découvrir ce site historique d'un tout nouvel angle. Le spectacle est présenté à l'intérieur de la salle des défibreurs, dans le Vieux-Moulin. L'endroit était propice à la réalisation de cette aventure immersive sensorielle qui convient à ce spectacle à grand déploiement. L'un des plus importants au Québec.

« La technologie ranime de façon grandiose l'usine et ses ouvriers, ainsi que le village et ses habitants. L'ampleur et la profondeur de la salle permettent de rendre justice aux événements qui ont marqué l'histoire de Val-Jalbert », affirme Guy Moreau, président du conseil d'administration du Parc régional de Val-Jalbert.

Un défi de taille

En moins de 25 minutes le spectacle relate 110 ans d'histoire. Pour relever le défi, il a fallu des mois de recherche et de scénarisation afin de créer un produit qui se veut à la fois touchant, divertissant et intrigant.

« Après deux ans de travail, nous sommes heureux de présenter ce spectacle qui découle d'un long processus qui consistait à mettre en valeur et à interpréter le moulin de Val-Jalbert, ses procédés, ses travailleurs et son importance au cœur du Village. Le spectacle aborde les aspects humains sous la forme de courts tableaux », souligne le concepteur et directeur artistique pour la firme Idéocube, Patrice Leduc.

« Quand on s'attaque à un projet à caractère historique, nous avons un gros défi, car il y a peu d'enregistrement et de vidéo. Afin de relater le plus fidèlement l'histoire de Val-Jalbert, 50 comédiens et figurants, tous venant du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont participé au tournage qui a eu lieu autant dans des décors naturels qu'en studio devant des écrans verts. Nous avons eu la chance de collaborer avec les comédiens de la troupe Mic-Mac de Roberval, ainsi que l'équipe d'animation du Village historique, piloté par Martin Cloutier, qui ont fait un travail digne des professionnels. Nous sommes sûrs que ce projet représente l'âme de Val-Jalbert et qu'il traduit fidèlement la mémoire de ses habitants », ajoute M. Leduc.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES