Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

Une nouvelle organisation du travail novatrice au CSSS Domaine-du-Roy

Le 04 juillet 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 04 juillet 2013
Par

La direction des ressources humaines et du développement organisationnel du Centre de santé et de services sociaux Domaine-du-Roy ainsi que le Syndicat des professionnels en soins infirmiers et cardio-respiratoires affilié à la FIQ ont confirmé l’adoption de quatre ententes touchant spécifiquement l’organisation du travail pour toutes les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes oeuvrant dans l’établissement.

« C’est grâce au travail soutenu de tous les membres du comité paritaire que la conclusion de ces ententes fut possible et il est clair pour moi que ces initiatives traduisent de façon concrète les intentions des deux parties émises en janvier, dès le début des travaux de diminuer le temps supplémentaire, d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins et d’augmenter l’attraction et la rétention de notre personnel », souligne le directeur général Jacques Dubois.

Les quatre ententes concernent spécifiquement l’organisation des horaires de travail à l’Urgence, les horaires de 7 jours travaillés et 7 jours de congé durant la période des fêtes ainsi que l’aménagement du temps de travail et la semaine de 4 jours. De façon plus précise, le projet de 6 mois proposé à l’Urgence introduit pour la première fois au CSSS les quarts de travail de 12 heures et permet à toutes les infirmières de ce secteur d’obtenir un statut à temps complet. Cette organisation du travail sur une unité opérant de façon continue permettant à 100 % des travailleurs d’œuvrer à temps complet est une première dans un centre de santé de notre région.

Les ententes ont été acceptées à l’unanimité lors de l’assemblée générale de la SPSICR-FIQ qui s’est tenue le 19 juin dernier : « C’est un indicateur clair que nous sommes sur la bonne voie et c’est pour moi un gain collectif important et unique pour tous nos membres, mais également pour l’organisation. Nous sommes fières d’être les pionnières pour de tels projets d’envergure au sein de notre établissement », souligne la présidente du syndicat, Nancy Ouellet.

« Ce projet fut construit et bâtit de toute pièce par l’équipe paritaire à partir des besoins et des préoccupations des professionnels des équipes terrain. Je demeure profondément convaincue que cette façon de faire est porteuse de solutions novatrices hors du commun et c’est à travers de telles réalisations paritaires que nous pouvons faire la différence pour nos travailleurs et pour notre clientèle », mentionne Valérie Gagnon, directrice des ressources humaines et du développement organisationnel du CSSS.

L’ensemble des parties demeure confiant que la mise en œuvre de ces quatre mesures sera l’aboutissement d’une volonté conjointe des parties de mettre en place des actions concrètes qui ont un impact direct sur les conditions d’exercice des professionnels en soins infirmiers et cardio-respiratoires au CSSS Domaine-du-Roy et sur la qualité et l’accessibilité aux soins et services pour la population de son territoire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES