Jeudi, 18 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Observerons-nous des oursons blancs au Zoo Sauvage de Saint-Félicien en 2014?

Le 23 août 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 23 août 2013
Par

La femelle ours blanc, prénommé Aisaqvak, serait-elle sur le point de donner naissance à des oursons au Zoo Sauvage de Saint-Félicien? Difficile pour le moment de confirmer qu'elle aura des petits, mais les employés ont mis toutes les chances du côté d'Aisaqvak en lui donnant la tranquillité nécessaire, et ce, dans un habitat qui répond à ses besoins.

« On espère de tout cœur que 2013 sera une bonne année. C'est une chance unique que nous avons de pouvoir vivre la naissance d'ourson en captivité. Aisaqvak est une super maman, elle nous l'a montré avec Taïga et Ganuk. Nous savons que ça ne peut pas marcher à tous les coups, c'est pour cette raison que nous mettons toutes les chances de notre côté. Nous avons transféré Aisaqvak deux semaines plus tôt à la maternité. Là, elle dispose d'un bassin d'eau, de sable et de pierre ainsi que d'une tanière. Nous continuons à faire son enrichissement. De plus, elle est surveillée 24 h sur 24 par des caméras alors nous pouvons voir l'évolution des événements », mentionne la biologiste et directrice de la conservation et de l'éducation, Christine Gagnon.

« Cette année, il y a eu de bons accouplements en février et comparativement à 2012, Aisaqvak n'a pas eu à nouveau de chaleur ce qui nous laisse croire que nous pourrons revivre la naissance d'ourson. La gestation des ours polaires est un peu plus complexe. C'est lors de l'accouplement qu'il y a ovulation et fécondation. À ce moment, les œufs commencent à se développer, mais il va y avoir un arrêt du développement cellulaire. Cet arrêt est tout de même calculé dans la gestation, on parle alors d'implantation différée. Ce n'est que lors des huit à dix dernières semaines que les œufs vont se coller à la paroi utérine et que le développement des embryons va se poursuivre. C'est pour cette raison qu'à la naissance, les oursons naissent si petits, la période de développement est très courte bien que la gestation soit longue », explique Christine Gagnon.

Pour Aisaqvak, les œufs (s'il y en a plus d'un) devraient se fixer à la paroi utérine vers la mi-septembre et la naissance devrait avoir lieu vers la fin novembre ou début décembre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES