Actualités

Temps de lecture : 2 min 16 s

La Traversée a accueilli Jean Béliveau

Le 09 décembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 09 décembre 2014
Par

HOCKEY.Depuis une semaine déjà, le Québec est plongé dans le recueillement alors que l'athlète de hockey Jean Béliveau, le célèbre numéro 4 des Canadiens de Montréal est décédé le 2 décembre dernier à l'âge de 83 ans. Des funérailles nationales auront lieu ce mercredi.

Jean Béliveau a joint les rangs des Canadiens de Montréal à l'aube de la saison 1953-1954, devenant également le premier nouveau venu de l'histoire de la formation à obtenir une entente de plusieurs campagnes. En 1961, Béliveau est élu capitaine par ses coéquipiers. Il porta fièrement le C au cours des 10 années suivantes.

Affable, effacé, Jean Béliveau a rempli son rôle à la perfection. Il prêchait par l'exemple tant sur la patinoire qu'à l'extérieur. La saison 1070-1971 a été la dernière de Béliveau.

Tout au long de sa carrière, Jean Béliveau a porté avec fierté le flambeau des Canadiens de Montréal. Hors de la patinoire, plusieurs personnes ont eu la chance de le croiser lors d'évènements spéciaux. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean Béliveau a participé à plusieurs Traversées internationales du lac Saint-Jean à titre de personnalité sportive invitée.

Selon ce que rapporte l'écrivain Jacques Girard dans son livre historique intitulé La Traversée du lac Saint-Jean, Un rêve sur le moule (1955-2004), le hockeyeur Jean Béliveau serait venu à quatre reprises à la Traversée internationale du lac Saint-Jean, soit en 1955, 1959, 1969 et en 1974. D'autres personnalités du club de hockey les Canadiens de Montréal ont participé régulièrement à la Traversée notamment Bernard Geoffrion, Jacques Plante, Guy Lafleur, Patrick Roy, Serge Savard, Mario Tremblay, Guy Lapointe et Marc Tardif, pour ne nommer que ceux-là.

Paul Juneau

Paul Juneau était représentant d'une compagnie de bière à l'époque, et en 1974, il a eu la chance de côtoyer Le grand Jean Béliveau lors de la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Paul Juneau se souvient bien de cette période et en particulier de la visite de l'ancien capitaine des Canadiens à sa demeure.

«À toutes les occasions que j'ai eues à rencontrer Jean Béliveau, c'est toujours la même image qui nous revenait. C'est un homme sympathique, toujours aimable envers les gens qu'il avait à rencontrer. Jamais je n'ai vu le grand Jean Béliveau refuser de s'arrêter quelques instants pour discuter avec un partisan. Il prenait le temps de discuter. Il n'y a pas personne qui n'était pas sensible à lui», souligne Paul Juneau.

En 1969, la personnalité politique invitée par l'organisation était nul autre que Pierre-Elliot Trudeau. Jean Béliveau était également la personnalité sportive invitée par la Traversée. De cette rencontre avec les deux personnalités, Paul Juneau se rappelle d'une anecdote en particulier, alors que le représentant de la compagnie Molson a réussi à échapper à la surveillance des agents pour se retrouver sur le quai flottant de l'arrivée des nageurs avec Trudeau et Béliveau.

«Lorsque les agents se sont rendu compte de leur erreur, Pierre-Elliot Trudeau leur a tout simplement fait savoir que je pouvais rester à leur côté pour l'Arrivée des nageurs».

Paul Juneau est d'avis que le Québec, et le club de hockey Canadiens ont perdu un grand homme avec la disparition de Jean Béliveau. «Je ne sais pas si on va revoir un type de cette trempe un jour. C'était toujours un plaisir de le rencontrer», de conclure Paul Juneau.-

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES