Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

La Tuque s'oppose au transfert de la garantie d'approvisionnement de l'usine Kruger

Le 23 juin 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 23 juin 2014
Par

Dans le contexte où Produits forestiers Résolu se porte acquéreur de l'usine Kruger de Parent, le conseil d'agglomération de La Tuque fera tout en son pouvoir pour s'opposer au transfert de la garantie d'approvisionnement en bois vers d'autres usines.

«Le bois de La Tuque doit être transformé à La Tuque, c'est non négociable, souligne le maire de La Tuque, Normand Beaudoin. Résolu veut fermer l'usine et pouvoir garder les volumes de bois associés à cette usine et les transférer à leurs autres usines, notamment celle de La Doré au Lac-Saint-Jean. On ne peut accepter de voir partir notre bois vers le Lac-Saint-Jean ou l'Abitibi. Nous ne permettrons pas de nous en passer une petite vite sous le nez sans réagir».

Les élus du conseil d'agglomération soulignent par cette résolution que cette démarche va à l'encontre de la vision du nouveau régime forestier puisqu'elle aura un impact négatif sur la mise en place du nouveau bureau de mises en marché des bois qui vise la libre concurrence. De plus, la fermeture de l'usine de Parent entraînerait d'importantes pertes d'emplois et une menace pour la survie même du village.

«Si c'était le contraire et qu'on voulait prendre le bois du Lac-Saint-Jean pour le transformer à La Tuque, c'est certain que les gens du Lac-Saint-Jean ne se laisseraient pas faire. Mous montrons que nous sommes solidaires de Parent», de préciser e maire de La Tuque.

Dans ce dossier, il appert que le Groupe Rémabec a déposé une offre d'achat à Kruger pour se porter acquéreur de l'usine de Parent et son intention de maintenir les opérations. Le conseil de l'agglomération souhaite que cette transaction se concrétise et demande au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, que la garantie d'approvisionnement rattachée à l'usine de Parent demeure sur le territoire de Ville de La Tuque et s'objecte fermement à ce qu'il soit transféré à l'extérieur du territoire, en tout ou en partie.

—J.L.H.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES