DÉMOGRAPHIE.Le conseil de la MRC du Domaine-du-Roy a pris connaissance lors de l’assemblée publique de mardi soir, les données statistiques publiées dans la Gazette officielle concernant les populations des municipalités sur son territoire. Seulement trois, soit Roberval, Saint-Félicien et Saint-André-du-Lac connaissent en 2015 une augmentation de population
C’est la Ville de Roberval qui connaît en 2015 la hausse la plus élevée, soit une augmentation de quelque 104 citoyens. Selon le maire de la municipalité, Guy Larouche, il s’agit là d’une situation exceptionnelle au cours des dernières quinze années. En 2015, la population de Roberval s’établira à 10 126 personnes.
«Lors de la campagne électorale municipale, cela avait l’objet d’un enjeu, et aujourd’hui, on peut dire que le conseil municipal a fait les efforts nécessaires pour faire changer la situation. Le conseil a adopté plusieurs mesures pour attirer de nouveaux résidents, et je peux déjà vous affirmer que d’autres mesures seront mises de l’avant pour accentuer cette progression de nos concitoyens», de souligner le maire Larouche.
La municipalité de Saint-Félicien démontre aussi une augmentation de sa population, mais avec seulement 10 personnes supplémentaires qu’en 2014, soit 10 336. Elle demeure cependant la municipalité la plus populeuse de la MRC du Domaine-du-Roy.
En 2015, selon les données de la Gazette officielle, une personne s’ajoutera à la population de la municipalité de Saint-André-du-Lac qui atteindra 483 citoyens. Par ailleurs, la municipalité de Lac-Bouchette demeurera stable avec une population de 1 168 personnes en 2015.
Les diminutionsÀ ce chapitre, c’est la municipalité de Saint-Prime qui connaît en 2015 la plus forte diminution, soit 39 citoyens de moins pour atteindre le chiffre de 2 758. La municipalité de Chambord subit également une diminution appréciable de quelque 36 citoyens pour atteindre le nombre de 1 784 citoyens. La municipalité de La Doré connaîtra également une diminution notable avec la perte de 30 citoyens, pour établir sa population en 2015 à 1 410 personnes.
Les diminutions sont moindres à Sainte-Hedwidge, soit 22 personnes pour maintenir sa population à 863 personnes, de même qu’à Saint-François-de-Sales, où la diminution n’est que de six personnes. La population de cette municipalité s’établira à quelque 648 citoyens.
Pour l’ensemble de la MRC du Domaine-du-Roy, la diminution totale est de 21 personnes vivant sur son territoire. Le total de la population pour l’année 2015 s’établit à 29 602 personnes.—