Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Club Conseil Bleuet : le volet recherche connaît une hausse de 25% en 2016

Le 02 mai 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 02 mai 2016
Par jules simard

AGRICULTURE. Le volet recherche sur la production de bleuets et de petits fruits au sein du Club Conseil Bleuet connaît une croissance qualifiée d’importante par la direction du Club, alors que pour l’année 2016 on affiche une hausse de 25% des investissements réalisés. Ainsi, les investissements dans les projets de recherches se sont chiffrés à 125 000 $ au cours de la dernière année, ce qui représente près de 20% des recettes totales de l’organisation pour la dernière année.

La directrice générale du Club, Véronique Moreau, rappelle que depuis plus de 6 ans, le Club Conseil Bleuet a ajouté à son cursus de services le volet recherche et depuis lors, entre quatre et cinq projets de recherches sont menés sur la culture du bleuet.

« Le Club offre trois volets d’intervention, soit le volet agroenvironnement qui est offert à nos 250 membres producteurs de bleuets, le volet recherches et le volet gestion. Ces trois volets nous permettent d’avoir un chiffre d’affaires de plus de 600 000 $ annuellement et d’embaucher quelque 9 professionnelles plein temps », précise Mme Moreau.

Mis sur pied en 2002, le Club Conseil Bleuet a su obtenir le support de plusieurs partenaires pour contribuer au développement de cette production tant en région que dans d’autres coins du Québec où on ne bénéficie pas de tels services professionnels.

La directrice générale souligne que le succès de l’organisme repose aussi dans l’établissement d’ententes avec des partenaires, comme le MAPAQ, le SPBQ, l’UPA, la Ferme expérimentale de Normandin, et récemment avec Agrinova pour le volet transfert technologique.

Drones

Au cours de la dernière année, le Club a développé une expertise dans le traitement et l’interprétation des données recueillies par les drones. « Nous pouvons offrir au producteur des rapports sur les données recueillies par des drones et leur présenter des actions à entreprendre pour maximiser l’utilisation de leur terrain et obtenir ainsi une production plus élevée », souligne Véronique Moreau.

Toujours sur le volet recherche et in novation l’année 2015-2016 a aussi permis au Club d’élargir ses champs d’application alors que l’on a intégré les recherches sur la production de camerises au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Il s’agit d’un petit fruit qui est complémentaire à la production de bleuets et nous entendons en connaître davantage sur son adaptation à nos conditions environnementales », de conclure la directrice générale.

Le conseil d’administration du Club Conseil Bleuet est présidé par M. Clément Tremblay, qui a été reconfirmé dans ses fonctions à l’issue de l’assemblée générale tenue la semaine dernière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES