Actualités

Temps de lecture : 2 min 33 s

Fin du transfert des organismes : Roberval passera à un autre dossier

Le 01 juin 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 01 juin 2016
Par

TRANSFERT. La Ville de Roberval a finalement bouclé le dossier de la relocalisation de tous les organismes. Alors que le projet initialement proposé par le conseil précédent se chiffrait à 12 M$, le transfert aura coûté environ 4 M$.

« Il nous reste à finaliser la rénovation du Centre culturel pour affirmer que le dossier est complété. Actuellement, nous sommes en préparation pour déposer des demandes d’aide financière. Par la suite, nous pourrons enfin dire que tous les organismes de Roberval se retrouvent dans des bâtiments adéquats », souligne le maire de Roberval Guy Larouche.

La grande majorité des organismes ont été rapatriés à l’intérieur des murs de l’Espace Sainte-Angèle, situé sur la rue Bolduc.

« Les transferts ont permis de résoudre plusieurs problématiques, mais également de permettre divers développements dans le futur. Il y avait des problématiques au Centre culturel, au Couvent des Ursulines, dans l’ancien bâtiment du CN, dans le Claire-Fontaine, ainsi que dans le Centre historique et aquatique de Roberval (CHAR). Donc, 5 bâtiments étaient problématiques et je dirais même 7, car deux organismes ont fait des demandes afin d’être déménagés dans l’Espace Sainte-Angèle », explique le maire.

Dans l’Espace Sainte-Angèle on retrouve aujourd’hui, le Cercle des fermières, Défi-Cancer, les Cadets de l’Air et l’AFEAS qui étaient tous des organismes anciennement hébergés dans les murs du Claire-Fontaine. S’ajoute deux organismes qui avaient pied au Centre culturel, soit l’AQDR et Les Tourbillons du Lac. La Croix-Rouge a quitté le CHAR pour de nouveaux locaux dans l’Espace Sainte-Angèle, tout comme l’Atelier du jouet qui était localisé dans le Couvent des Ursulines. La Corporation des services aux personnes handicapées qui était dans le bâtiment du CN sur la rue Scott a été déménagée. De plus, le Club de photographie DDR, ainsi que Mosaïque sociale ont fait des demandes afin de s’établir à Roberval. Le club de Gymnastique Robi quant à lui a élu domicile dans l’ancienne église Saint-Jean-de-Brébeuf.

« La Ville a mis énormément d’énergie afin de coordonner l’ensemble du dossier. Chaque pièce était importante, mais il y avait un ordre pour les déplacer. Nous sommes fiers du travail qui a été réalisé. Il reste des choses à ajuster, mais c’est normal. Nous allons corriger de petites choses, mais nous avons la volonté d’améliorer la situation de tous les organismes », précise le maire.

Derniers transferts

Les deux derniers organismes qui attendaient d’être relocalisé, soit le Club de Pétanque et le mouvement scouts, auront un nouveau toit en septembre. Après plusieurs discussions, le dossier a pu s’officialiser cette semaine.

« Les scouts sont actuellement dans le bâtiment du CHAR. Ceux-ci iront seront déplacé le local que le Club de pétanque occupait. Le dossier du Club de Pétanque quant à lui est également réglé. Le Club ira s’établir au sous-sol de l’Hôtel Château Roberval. C’est un partenariat public-privé. Il y aura également un salon de quille qui sera sous la gestion d’un promoteur privé. La Ville déboursera environ 200 000 $, pour l’aménagement du Club de pétanque et d’une partie des frais reliés à l’aménagement d’une aire commune avec salle de bain », affirme le maire.

M. Larouche mentionne que le club pourra jouer dans de meilleures conditions. L’accessibilité à la salle sera également facile, et ce, peu importe la mobilité des gens.

Le maire ne cache pas travailler sur le projet de la réouverture du tunnel qui relie l’établissement d’hôtellerie et le centre commercial.

« Nous sommes en discussion avec les administrations du Carrefour Jeannois et du Château Roberval afin de remettre en fonction le tunnel. La remise en fonction de ce lien serait bénéfique autant pour les utilisateurs. Cela pourrait être avoir un impact sur l’activité économique », souligne le maire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES