Vendredi, 14 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

«Des jeunes qui nous permettent d'espérer», Serge Desgagné

Le 07 juin 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 07 juin 2016
Par

BILAN ANNUEL. L'assemblée générale annuelle de la SADC s'est déroulée mardi à Saint-Félicien. Les membres et administrateurs de la SADC ont alors pu prendre connaissance des résultats de l'année 2015-2016, ainsi que les faits importants ayant caractérisé cette année. @R«Bien que l'économie tourne au ralenti et que les dossiers d'entreprises en croissance furent rares, il y eut tout de même des éléments très positifs sur le plan du financement. Parmi ces signes encourageants, notons l'implication de plusieurs jeunes promoteurs dans trois projets de relève, ainsi que dans 12 projets de démarrage ou d'expansion. La cible d'investissement de 90 000 $ que nous nous étions fixé concernant le fonds Startégie jeunesse a été doublé pour atteindre 187 000 $. Une surprise plus qu'agréable qui laisse entendre que la communauté entrepreneuriale locale se renouvelle peu à peu», explique le directeur général de la SADC Lac-Saint-Jean-Ouest, Serge Desgagné. Sur le plan du support financier et technique, l'année 2015-2016 fut une bonne année avec 218 dossiers traités ayant suscité des investissements totaux de 696 366 $. «Cela a permis de générer via nos différents outils financiers la création ou le maintien de 172 emplois et à la réalisation de projets d'une valeur totale de 6 447 403 $ dans notre milieu. Depuis la création du Fonds Stratégie jeunesse en 1988, nous n'avons jamais obtenu pareils résultats; c'est clairement une année record au niveau de l'investissement chez les jeunes de notre territoire», d'ajouter Serge Desgagné.

Changements

Selon la présidente du conseil d'administration de la SADC, Christyne Fortin, l'année 2015-2016 fut une année charnière pour la SADC Lac-Saint-Jean-Ouest. «Bien entendu, les changements opérés par le gouvernement du Québec depuis 2014 ont continué de susciter des ajustements de notre part et le repositionnement de nos partenaires du développement local et régional. Le paysage du développement économique change, mais nous demeurons bien ancrés dans notre milieu».

«La mise en œuvre d'un premier Cercle d'échange d'Introduction à l'Innovation (CEII) a été sans doute le fait saillant de ns interventions en matière d'innovation l'an dernier. Grâce à cette première expérience et à une cohorte de quatre entrepreneurs ayant réalisé la démarche, le concept s'est affiné et sera à nouveau proposé aux entrepreneurs de notre MRC désireux de se structurer pour innover. Parce que l'innovation n'est plus un choix, mais une nécessité», de conclure le directeur général e la SADC Lac-Saint-Jean-Ouest, Serge Desgagné.—

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES