CUISINE. Une dizaine de blogueurs montréalais ont pris l’avion, en matinée, à Montréal. Leur direction : l’aéroport de Saint-Méthode pour une escapade gourmande d’une journée. Le petit groupe d’épicuriens était accompagné de populaire chef Louis-François Marcotte.
L’activité était organisée par Boulange des Campagnards. Durant la journée, les visiteurs ont pu découvrir les producteurs de bleuets sauvages et d’avoine en visitant l’entreprise Bleuet Nordic et son usine de transformation ainsi que la Ferme Olofée.
Pour l’entreprise, il s’agit de l’occasion parfaite pour faire découvrir le savoir-faire des producteurs d’ici.
« C’est plus qu’une expérience. On permet à des gens de rencontrer les producteurs d’ici qui conçoivent les ingrédients que nous retrouvons sur les tablettes des épiceries. On en parle souvent qu’il y a un lien direct entre la ferme et la table. C’est très important de se rappeler de cette réalité. Je pense que rencontrer le vrai monde derrière un produit nous fait réaliser l’authenticité de ce qui est fait », mentionne le chef Louis-François Marcotte.
Boulange des Campagnards produit deux pains dont les ingrédients proviennent de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour l’occasion, le chef avait même conçu des recettes que les convives ont pu déguster à l’heure du dîner en compagnie des propriétaires de la ferme Olofée.
« Aujourd’hui, je découvre comme tout le monde. Tout ce que je vois m’allume, mais je ne peux pas le cacher, je suis un petit gars qui aime beaucoup les fermes. Alors pour moi, c’est facile d’être animé dans un tel contexte. Une journée c’est trop court pour tout voir et tout découvrir. J’ai une maison de campagne et j’y vivrais à l’année », souligne le chef.
Créer le contactBergerette Tremblay, directrice administrative de la ferme familiale Olofée de Saint-Félicien, était enchanté par cette initiative.
« Boulange des Campagnards est une entreprise fière des produits qu’elle utilise. Notre client nous fait un immense cadeau aujourd’hui en apportant chez nous des blogueurs de Montréal, qui ne se seraient peut-être jamais déplacés pour venir à notre rencontre. Ça vient personnaliser le produit encore plus. On mange du pain, des biscuits, mais on ne sait pas qui est derrière ça », explique Mme Tremblay.
La Ferme Olofée espère que cette incursion dans le monde de l’agroalimentaire permettra aux blogueurs, dont certains ont l’étiquette d’être des influenceurs, de lever le voile sur l’importance de l’agriculture.