Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

Une vitrine de souvenirs pour L'Étoile du Lac

Le 30 septembre 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 30 septembre 2017
Par

Le Journal l'Étoile du Lac célèbre un siècle d'existence. Pour l'occasion, une vitrine montrant ses moments marquants est présentement exposée à la bibliothèque de Roberval.

Première Une de son histoire, photos d'archives et même machine à écrire, nombreux sont les souvenirs qui sont exposés dans une vitrine de la bibliothèque de Roberval du 30 septembre au 11 novembre prochain.

À la base, le journal se nommait Le Colon, avant de devenir L'Étoile du Lac en 1946. Même si l'appellation a changée, le souci de faire de l'information local est demeuré. Aujourd'hui, c'est plus de 5 200 éditions qui ont vu le jour.

«Le Journal a grandi et a participé à la vie sportive, économique et sociale de sa localité. Il en a coulé de l'eau sous les ponts depuis ses débuts, et beaucoup d'encre a coulé dans nos éditions», a mentionné un représentant de L'Étoile du Lac, Éric Palin, lors du vernissage samedi soir.

Nouveaux acquéreurs

Rappelons qu'en août dernier, le Journal l'Étoile du Lac est devenu une propriété 100% locale, alors que deux employées et un homme d'affaires ont acquis l'entreprise.

On va lui redonner sa saveur locale. On va essayer de le garder encore pour un autre 100 ans», a soutenu l'une des copropriétaires, Marlène Claveau.

Grand hommage

Un hommage à l'écrivain originaire de Roberval, Jacques Girard, a également été rendu samedi soir.

Pour l'occasion, la bibliothèque a inauguré la salle Jacques Girard. Une partie de sa collection privée sera également mis à la disposition des lecteurs.

Plus d'une centaine de personnes se sont déplacées pour souligner la marque culturelle qu'a laissée l'homme, qui est décédé à la suite d'un combat contre la maladie il y a un peu plus d'un an. J.D.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES