Actualités

Temps de lecture : 58s

50 ans pour le département St-Antoine

Louis Potvin
Le 01 mars 2019 — Modifié à 11 h 30 min le 01 mars 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Le Centre de réadaptation Saint-Antoine souligne cette année ses 50 ans d’existence.

Le fameux département St-Antoine a été fondé en 1969 par Soeur Jeanne-d'Arc Bouchard de la communauté des Augustines de Roberval. Il offre un programme de réadaptation de deuxième ligne d'une durée de 19 jours pour les adultes présentant une dépendance à l'alcool ou aux drogues.

Ce service spécialisé de traitement trouve sa spécificité dans l'approche Minnesota, qui s'inspire des 12 étapes du mouvement des Alcooliques anonymes tout en tenant compte des aspects physiques, psychologiques, spirituels et sociaux.

L’équipe du Centre de réadaptation Saint-Antoine est composée d'infirmières et d'éducateurs spécialisés et peut compter sur le soutien de nombreux bénévoles.

« Le Centre de réadaptation Saint-Antoine a une capacité d'accueil de 15 personnes par thérapie. Ce sont plus de 13 000 personnes qui ont bénéficié de la qualité des services dispensés au fil des ans. Ce service est offert en priorité aux gens de la région, mais est également accessible à l'échelle provinciale », précise Julie Lavoie, directrice des programmes en santé mentale et dépendance du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS).

Pour souligner cet anniversaire, un déjeuner a été servi en présence de la fondatrice Soeur Jeanne-d'Arc Bouchard. On a profité de l’occasion pour célébrer son 90e anniversaire de naissance.

Soeur Bouchard a notamment reçu une distinction de l’Ordre du Canada en 2008 et de l’Ordre national du Québec en 2000.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES