Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Frais d’exploitation élevés pour le traitement de l’eau

Louis Potvin
Le 26 avril 2019 — Modifié à 13 h 19 min le 26 avril 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Chambord rencontre des problèmes avec son système de traitement de l’eau. Les frais d’exploitation sont beaucoup plus élevés que prévu.

Depuis sa mise en service au mois de février, les autorités constatent que l’accumulation de dépôts dans les membranes et les filtres est très importante, ce qui requiert des nettoyages à tous les 5 jours plutôt qu’une fois par mois.

« Les citoyens ne s’en rendent pas compte. La qualité de l’eau est très bonne et le problème de couleur réglé, mais pour nous ça augmente les coûts en raison des nombreuses manipulations », déclare le maire, Luc Chiasson.

Un employé municipal doit donc travailler 20 heures par semaines sur l’entretien, ce qui est beaucoup plus qu’initialement prévu.

Recherche de solutions

La municipalité travaille en collaboration avec la firme H2O pour trouver la nature du problème.

« Quand nous avons fait l’évaluation du projet et les différents tests, il ne s’accumulait pas autant de dépôts. La firme cherche les causes de cette différence. On envisage une possible infiltration d’air. Nous devrions savoir la cause prochainement », explique le maire.

Il ne s’inquiète pas trop de la situation puisque l’installation de cette usine au coût de 2 M$ nécessite une période de rodage.

Eau secteur villégiature

C’est à la fin juin que la municipalité va rencontrer les propriétaires de maisons et de chalets du secteur est, principalement situés au Domaine du Marais, pour leur présenter les coûts et les solutions envisagées pour leur fournir l’eau et les égouts.

« Nous voulons prendre le temps de bien leur expliquer l’ensemble du projet pour qu’ils le comprennent bien et valider s’ils sont prêts à payer pour avoir le service », explique le maire.

Si la grande majorité est d’accord, la municipalité va pousser plus loin la démarche en faisant les études et analyses pour déterminer le coût exact du projet. La présence d’un marais et d’un site archéologique à proximité du passage des conduites est à considérer.

Le montant des travaux n’est pas révélé, mais serait de quelques millions. La facture sera partagée entre les propriétaires et la municipalit, mais la proportion n’est pas déterminée. Habituellement, à Chambord, elle se situe à 75% pour le propriétaire et à 25% pour l’ensemble de la population.

Différents travaux

Par ailleurs, la municipalité va investir 150 000 $ pour réaliser des travaux de réfection à l’aréna et à l’édifice municipal.

L’asphalte sera refait sur une portion de 700 mètres sur la Route de la Pointe.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES