Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Angrandissement de Mashteuiatsh : Roberval veut des compensations

Janick Émond
Le 18 octobre 2019 — Modifié à 14 h 29 min le 18 octobre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Les élus de Roberval réclament des compensations financières pour la perte de territoire avec l’agrandissement de 1,2 km carré de la réserve de Mashteuiatsh.

Des demandes ont été formulées aux deux paliers de gouvernement afin de voir de quelle manière la localité pourrait être dédommagée par cette décision.

« C’est un dossier complexe! Le fédéral nous dit de faire la demande directe à Mashteuiatsh, car ils sont maintenant propriétaires. Le gouvernement ne veut pas prendre ses responsabilités, c’est ce que nous trouvons déplorable. Nous poursuivons nos démarches pour qu’il soit plus collaborateur. On juge qu’on devrait être dédommagé pour les pertes encourues, même si ce ne sont pas de gros montants », a commenté le maire Sabin Côté.

Ces terrains se retrouvent au haut de la côte du Cran, en bordure de la route régionale jusqu’aux limites actuelles de la communauté.

Pertes de revenus

Avant que les démarches d’agrandissement du territoire de Mashteuiatsh ne s’enclenchent en 2009, la Ville recevait des revenus de taxes d’environ 2 000 $ par année pour ces terrains évalués à 180 000 $.

Puis, le Conseil de bande a acheté les terrains visés sur une période de 5 ans. Comme ces terrains appartenaient d’une certaine manière au gouvernement fédéral, alors Roberval en tirait des revenus d’en-lieu de taxes.

Mais depuis que l’agrandissement a été accepté, il y a eu rétrocession à la communauté et Roberval n’obtient plus de revenus pour ces terrains.

Les élus jugent donc légitime de recevoir une compensation puisqu’elle a dû subir cette décision d’agrandissement, même si elle en accepte le principe.

Élections

Du même souffle, la Ville demande à ce que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation retire la superposition territoriale qui existe en Mashteuiatsh et Roberval en regard à la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités.

En effet, selon cette Loi, le territoire de Mashteuiatsh se retrouve inclus dans Roberval, ce qui permet aux gens de la communauté de voter lors des élections municipales.

Lors des dernières élections, quelques Innus de Mashteuiatsh se sont prévalus de ce droit vote malgré que le conseil de bande avait recommandé de ne pas le faire.

« Ça fait plusieurs années que cette demande est faite, mais ce n’est toujours pas réglé. C’est une coïncidence que ça se fasse en même temps que le dossier de l’agrandissement de la réserve. On en profite pour actualiser la demande en retirant les lots qui sont désormais un territoire de Mashteuiatsh. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES