Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

La Doré réclame des travaux en 2020

Louis Potvin
Le 21 avril 2020 — Modifié à 08 h 53 min le 21 avril 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La municipalité de La Doré demande au ministère des Transports du Québec qu’il réalise en 2020 la reconfiguration de l’intersection de la route 167 et de l’avenue des Jardins.

« Il faut la rendre plus sécuritaire et améliorer son utilisation. À notre surprise, le projet a été retiré de la planification 2020-2021, il s’agirait d’un oubli. C’est pour cette raison que nous avons adopté une résolution, car nous ne voulons pas perdre une subvention », a précisé le maire, Yanick Baillargeon.

Le projet vise à dégager de l’espace afin d’améliorer les axes de braquages pour les lourds fardiers. Aussi, l’accès au stationnement à l’église et à la Caisse populaire par l’avenue des Jardins sera condamné.

« Avec l’importance du trafic dans notre localité et le nombre élevé de transports de bois, il pouvait être dangereux d’utiliser ces entrées de stationnements. Aussi, les camions manquent de place pour effectuer leur virage. »

Selon les données compilées par la localité, il passe en moyenne 1 900 véhicules par jours sur la 167 et 1 500 sur l’avenue des Jardins. Du nombre, une bonne proportion est composée de camions lourds.

Ministère

Au ministère des Transports, on informe que les travaux ne débuteront pas en 2020. Auparavant, des déplacements de services devront être faits, dont un poteau électrique, et il faudra acquérir des terrains.

« Une conception préliminaire a été réalisée, mais n’a pas encore été approuvée par la municipalité de La Doré. Le MTQ doit d’ailleurs discuter à court terme avec la municipalité pour obtenir son approbation sur le concept proposé », a expliqué la responsable des communications, Véronick Lalancette.

Parmi les travaux d’aménagement à faire, il y a l’ajout de traverses piétonnières, la construction de trottoirs et de bordures et d’un îlot de béton central sur l’avenue des Jardins.

De son côté, la municipalité va en profiter pour aménager un corridor scolaire pour se rendre jusqu’à l’école primaire. D’ailleurs, une subvention a été obtenue pour le faire.

Le coût des travaux n’est pas connu pour le moment.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES