Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Saint-Félicien : Prolongement du réseau d’aqueduc et d’égout à l’entrée Sud

Janick Émond
Le 22 juillet 2020 — Modifié à 10 h 04 min le 22 juillet 2020
Par Janick Émond - Journaliste

La Ville de Saint-Félicien va prolonger son réseau d’aqueduc et construire un poste de pompage sur le boulevard Sacré-Cœur, à l’entrée Sud, près de la tour en béton surmontée du flambeau et de la voie ferrée.

Le contrat de près de 1,5 M$  a été alloué aux Entreprise Rosario Martel. L’administration municipale veut profiter de l’installation du futur bâtiment Toyota pour résoudre une problématique de faible pression d’eau qui perdure depuis plusieurs années dans ce secteur. Le projet devrait aussi favoriser et faciliter la venue d’autres entreprises dans l’avenir qui voudraient ainsi profiter du développement de ce secteur.

On y installera une conduite d’eau d’une longueur de 1,6 kilomètre et une conduite d’égout de 450 mètres, avec station de pompage.

Corporations

Toujours lors de la dernière assemblée publique du conseil municipal, les élus ont accepté les états financiers, au 31 décembre 2019, du Centre récréatif Marianne-Saint-Gelais, du Club Tobo-Ski et du Centre de loisirs Belle-Vue.

L’aréna enregistre un déficit de l’ordre de 17 000 $. Un problème récurrent à la dalle de béton a provoqué une fermeture de six semaines en 2019 alors que le gel remonte à la surface. La glace a ouvert aussi plus tard à l’automne. Tout cela a résulté en une baisse de revenus.

Directeur général à la Ville, Dany Coudé indique qu’il faudra un jour procéder à des travaux, sommairement évalués à plus d’un million de dollars. Mais ce n’est pas dans les cartons des élus à court terme. La Ville injecte également 210 000 $ dans le budget d’opération qui est de l’ordre de 365 000 $.

La Ville doit éponger un déficit de 207 000$ au Club Tobo-Ski, elle qui a aussi injecté environ 50 000 $ dans la dernière année pour améliorer la structure mécanique du monte-pente. Le budget de Tobo-Ski est de 475 000 $.

Enfin, le Centre de loisirs Belle-vue inc. (quais et marina) a dégagé pendant la même période un surplus d’environ 3 000 $, sur un budget de près de 80 000 $.

Réduction de la vitesse

Par ailleurs, les élus ont adopté une nouvelle règlementation sur la vitesse dans tous les quartiers résidentiels de la ville. La vitesse limite est réduite de 50 km/h à 40 km/h. Pour les élus, il s’agit de rendre davantage sécuritaires les rues dans les quartiers tout en sensibilisant les usagers à l’importance de protéger la vie des résidents.

Pour ce qui est des grandes artères, la limite de vitesse demeure inchangée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES