Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

La piste cyclable Saint-Félicien-La Doré va enfin se concrétiser

Louis Potvin
Le 28 août 2020 — Modifié à 13 h 33 min le 28 août 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Après plusieurs années d’attente, le projet de piste cyclable entre Saint-Félicien et La Doré va se concrétiser. Les travaux vont débuter cet automne au coût de 2 050 000 $.

Après avoir été surprise par le coût des travaux, la Ville de Saint-Félicien a pu négocier avec le seul soumissionnaire conforme, Les entreprises Rosario Martel, pour réduire de près de 300 000 $ la facture totale.

Pour leur part, Saint-Félicien, La Doré et la MRC du Domaine-du-Roy ont accepté d’ajouter 100 000$ chacune dans la cagnotte pour boucler le budget.

« L’entreprise a accepté de réduire les coûts en réalisant les travaux à l’automne et tôt au printemps afin d’être en mesure de faire travailler ses employés plus longtemps et aussi de ne pas perdre ce contrat », a expliqué le directeur général de la Ville de Saint-Félicien, Dany Coudé.

Près de l’abandon

Si cette solution n’avait pas été trouvée, le projet aurait été probablement abandonné, car les deux localités n’avaient pas les moyens de mettre plus d’argent dans le projet qui bénéficie d’une subvention de 1,15 M$ de la part des deux paliers de gouvernement.

Lors des appels d’offres, une autre entreprise avait déposé une soumission plus basse, mais n’était pas conforme, car elle ne disposait pas des classes pour superviser les travaux pour une passerelle.

D’ailleurs, cette passerelle qui va surplomber la rivière aux saumons coûte à elle seule plus de 600 000 $. Sa réalisation sera effectuée par Construction Bon-Air. La piste cyclable sera d’une longueur de 13 km.

Développement du Moulin des pionniers

Après tant d’années de tergiversation, le maire de La Doré, Yannick Baillargeon, pousse un soupir de soulagement.

« Enfin, ça va se faire et ça va nous permettre par la suite de mettre en œuvre notre plan de développement pour bonifier l’offre du Moulin des pionniers. »

Un projet de camping, d’implantation d’une microcentrale et le développement de la montagne à Ouellet sont à l’étude.

Le maire pense qu’avec la popularité grandissante pour le vélo, sa municipalité va pouvoir bénéficier de l’apport économique des cyclistes qui viennent en région.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES