Actualités

Temps de lecture : 1 min 3 s

Première collecte du bac brun : près de 40 % des ménages du Lac-Saint-Jean ont participé

Janick Émond
Le 03 novembre 2020 — Modifié à 15 h 34 min le 03 novembre 2020
Par Janick Émond - Journaliste

C’est près de 40% des ménages du Lac-Saint-Jean qui ont participé à la première collecte du bac brun pendant les semaines du 19 et du 26 octobre. C’est ce qu’avance la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean par voie de communiqué.

Au total, c’est 346 974 kg de matières organiques qui ont été transportées au centre de compostage de Dolbeau-Mistassini pour être traitées et transformées en compost.

« Le conseil d’administration de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean est très satisfait des résultats de la première collecte. Comme il s’agit d’un nouveau service et que nous étions en période de changements de journées de collecte, nos attentes étaient peu élevées. Avec une participation de 40 % des ménages, nous voyons que la population était prête à embarquer dans le service de collecte des matières organiques et l'on ne peut espérer que le pourcentage de participation augmente dans les prochains mois », a mentionné André Paradis, président du conseil d’administration.

La RMR ajoute que les citoyens ont pris le temps d’effectuer un bon tri avant de déposer des matières dans leurs bacs. Peu de contaminants ont été remarqués dans les matières reçues. Les sacs de plastique et le verre sont parmi les matières refusées qui se retrouvent le plus fréquemment dans les bacs.

Le premier lot de compost sera prêt à l’été 2021. Les gens sont invités à consulter le site www.monbacbrun.com pour connaitre la liste des matières acceptées et refusées et pour avoir des trucs et des astuces sur l’utilisation du bac brun.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES