Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Vers la mise à jour de la politique MADA dans la MRC Domaine-du-Roy

Janick Émond
Le 17 novembre 2020 — Modifié à 12 h 23 min le 17 novembre 2020
Par Janick Émond - Journaliste

La MRC du Domaine-du-Roy, en collaboration avec les municipalités et la Table de concertation des aînés Domaine- du-Roy, débute le processus de consultation de sa population dans le cadre de la mise à jour de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) et des plans d’action locaux.

« Adapter les municipalités au vieillissement de la population est un défi de taille. Les personnes aînées constituent une partie importante de la population de la MRC et elles contribuent grandement à la richesse de notre collectivité. En effet, près de 30 % de la population du territoire est âgée de 60 ans et plus. C’est pourquoi il est nécessaire de poursuivre nos efforts dans la création de milieux de vie adaptés », indique la MRC par voie de communiqué.

En ce sens, la démarche vise principalement à faire ressortir les enjeux qui touchent les personnes aînées sur le territoire, et à mettre en place des actions pour y répondre afin d’améliorer le bien-être des aînés.

La démarche vise ainsi à consulter les aînés sur les enjeux qui les touchent, adapter les municipalités aux réalités que vivent les aînés, encourager le « penser et agir aîné » partout et en tout temps et favoriser le vieillissement actif dans son milieu de vie.

« L’exercice de mise à jour d’une démarche MADA est une occasion privilégiée d’aller plus loin dans la réflexion amorcée sur le territoire. Nous désirons poursuivre notre objectif pour adapter le milieu de vie des aînés à leur réalité, encourager le vieillissement actif et créer un territoire où il fait bon vieillir » exprime le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon.

Au cours des prochains mois, ce sera donc chacune des municipalités qui consulteront leur population au moyen d’un questionnaire (en ligne et en version papier). Celui-ci vise les personnes de 55 ans et plus habitant sur le territoire de la MRC.

La mobilisation des personnes aînées permettra de dresser un portrait réaliste de la situation des aînés sur notre territoire et d’agir en conséquence. La démarche se poursuivra jusqu’à la fin février.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES