Actualités

Temps de lecture : 44s

Déversement dans l'Ashuapmushuan

Louis Potvin
Le 15 janvier 2021 — Modifié à 08 h 14 min le 15 janvier 2021
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Déversement dans l'Ashuapmushuan

L’usine de pâte Produits forestiers Résolu de Saint-Félicien va déverser dans la rivière Ashuapmushuan ses eaux de traitement pour une période d’environ un mois.

Cette mesure est prise afin de réaliser des travaux d’entretien de la conduite de 14 km qui rejette les rejets dans la rivière Mistassini. Cette conduite est la propriété du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

« Il s’agit d’une mesure prévue lorsque la conduite régulière que nous utilisons généralement doit faire l’objet d’une inspection, de réparation ou simplement d’entretien. Il s’agit d’une opération que nous conduisons selon les mêmes critères et standards que ceux que nous appliquons dans un contexte régulier. Nous appliquons les normes telles que dictées par les autorités provinciale et fédérale qui sont bien au fait de la situation et nous collaborons évidemment avec le centre d’expertise hydrique », a indiqué le responsable des communications de Résolu, Louis Bouchard.

Rappelons que la conduite est à bout d’âge et que le MELCC évalue différentes solutions. Remplacer la conduite pourrait nécessiter des investissements de 40 M$.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES