Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Chambord: 1,8 M$ pour une usine de déphosphatation

Yohann Harvey Simard
Le 17 mars 2021 — Modifié à 19 h 55 min le 17 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Chambord n’a pas le choix d’aller de l’avant pour construire une usine de déphosphatation de l’eau au coût de 1,8 M$.

« Nous avions analysé la possibilité de se tourner vers une technologie moins onéreuse, mais cette technologie n’est pas reconnue par le ministère des Affaires municipales. Il s’agit d’un investissement important pour la municipalité malgré que nous ayons droit à une aide financière », souligne le maire Luc Chiasson.

Bien que la subvention du gouvernement provincial s’élève à 85 % des coûts, la ville devra payer 270 000 $. Surtout, ce sont les frais de fonctionnement annuels de 40 000 $ qui dérangent le maire Chiasson.

« Pour une localité comme la nôtre, ça représente un montant récurrent important. »

Véloroute

La municipalité travaille activement pour obtenir les droits de passage afin de modifier deux tronçons de la Véloroute des Bleuets sur son territoire pour que les cyclistes ne roulent plus sur la route régionale.

« Il y a le tronçon du belvédère à la rue de la gare qu’on aimerait régler cette année si possible. Nous sommes en discussions avec les propriétaires pour obtenir les droits de passage et aussi avec le CN pour utiliser les emprises nécessaires. »

Cette portion d’un peu plus d’un kilomètre permettrait d’éviter de traverser la route régionale à la hauteur du belvédère. La piste remonterait par les terres pour ensuite longer la voie ferrée.

Pour l’autre portion, les démarches seront plus longues, car la distance à parcourir est plus importante. La piste partirait du camping Chambord pour ensuite passer sur des terres agricoles et suivre la voie ferrée jusqu’au cœur de la municipalité, où il y a un passage à niveau.

Le coût des travaux n’est pas encore déterminé.

Eau potable et skatepark 

Le maire Chiasson ne désespère pas de dénicher une aide financière pour payer une partie des 4,3 M$ nécessaire pour desservir en eau potable et en égout les résidences du secteur est de la localité, dont le Domaine du Marais.

Une rencontre avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a eu lieu afin de trouver un programme adapté.

Dans un autre ordre d’idées, la municipalité a obtenu une subvention de 21 000 $ pour réaliser, au coût de 36 000$, un nouveau parc à planche à roulettes mieux adapté aux besoins des jeunes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES