Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Le palais de justice sera reconstruit, assure le gouvernement

Le 09 mai 2021 — Modifié à 16 h 13 min le 09 mai 2021
Par Julien B. Gauthier

La ministre responsable de la région Andrée Laforest et la députée de Roberval Nancy Guillemette assurent que le palais de justice de Roberval sera reconstruit.

Les deux députées de la région ont d'ailleurs eu la confirmation du premier ministre du Québec, François Legault, dès hier soir.

"Le palais de justice sera reconstruit. Il sera retardé, mais concrétisé", a déclaré la ministre Laforest, lors d'un point de presse.

D'ici là, les causes judiciaires qui devaient avoir lieu à Roberval seront déplacées au palais de justice d'Alma et de Dolbeau-Mistassini, et ce, sans délais. Celles qui devaient avoir lieu cette semaine seront effectuées par vidéoconférence. Il ne devrait donc pas y avoir de retard ou de déplacement de dossier à des dates ultérieures en raison de l'incendie.

À cet effet, le palais de justice d'Alma a offert quatre salles et le palais de justice de Dolbeau-Mistassini, une salle à la disposition de Roberval. Chicoutimi a également offert sa collaboration.

Une énorme perte

Le maire de Roberval, Sabin Côté estime qu'ils s'agit "d'une énorme perte" pour la municipalité et ces citoyens, notamment en raison du caractère patrimonial du bâtiment, qui a été érigé en 1912.

Il est par ailleurs trop tôt pour évaluer s'il s'agit d'une perte totale. Ce sera aux experts d'analyser les dommages, selon lui.

Toutefois, il assure que tout sera fait pour tenter de conserver au maximum ce qui reste du bâtiment. "C'est une énorme perte. La beauté de ce projet-là, c'était que l'équipe avait réussi à faire un mix parfait de bâtiment contemporain, qui augmentait la mise en valeur du bâtiment patrimonial. On se souhaite bonne chance pour le potentiel de récupération. Mais s'il y a quoi que ce soit qu'on peut récupérer dans le bâtiment, on va analyser cette alternative-là", a-t-il déclaré en point de presse.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES