Actualités

Temps de lecture : 47s

La Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh couronnée

Yohann Harvey Simard
Le 06 juillet 2021 — Modifié à 12 h 32 min le 06 juillet 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Mashteuiatsh  - Archéo-Québec a décerné le Prix Excellence à la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh (SHAM) pour son projet de recherche sur le patrimoine archéologique du site archéologique DdFb-18.

Dans le cadre du projet qui s’est déroulé en 2020, les activités archéologiques de la SHAM ont permis de documenter plusieurs artéfacts retrouvés, rendant ainsi possible la création d'une remarquable collection archéologique.

La diffusion des résultats de la recherche auprès des visiteurs et des membres de la communauté de Mashteuiatsh a aussi été permis aux moyens d’actions muséales.

De plus, le projet a parallèlement contribué à la structuration d'un tout nouveau secteur de recherche en matière d’archéologie. Doté de ressources humaines nouvellement formées et du matériel nécessaire, ce nouveau secteur a pour mission de documenter, de conserver et de mettre en valeur la collection archéologique appartenant à la communauté de Mashteuiatsh.

« La SHAM est très fière de contribuer au développement d'une expertise locale en archéologie », a d'ailleurs tenu à souligner la présidente de la SHAM, Sylvie Langevin.

Plusieurs jeunes de la communauté ont mis l'épaule à la roue dans le cadre des activités archéologiques de la SHAM.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES