Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Un menu trio pas comme les autres à Roberval

Yohann Harvey Simard
Le 11 juillet 2021 — Modifié à 20 h 57 min le 11 juillet 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Roberval - Le Jardin des Ursulines à Roberval, c’est comme un menu trio. Outre le jardin avec ses variétés de fleurs, c’est aussi la Maison du jardin, qui a ouvert ses portes la semaine dernière, et la Mosaïque sociale. Trois lieux à découvrir ou à revisiter cet été.

« Notre mission est de rassembler les gens par le biais des arts en favorisant l’insertion socioprofessionnelle, l’éducation, la solidarité et l’entraide. Nous comptons déjà dans la région plus de 800 de ces œuvres collectives », explique Vicky Tremblay, artiste et aussi secrétaire de l’organisme.

Ces mosaïques se retrouvent principalement dans les écoles primaires et secondaires, mais aussi dans des bibliothèques, maisons de jeunes, etc.

Tout juste avant la fin des classes, la Mosaïque sociale a visité toutes les écoles primaires à Dolbeau-Mistassini. L’activité s’inscrit dans le cadre d’un programme du ministère de la Culture, avec animation, réalisation d’œuvres collectives, toujours en lien avec le développement des individus et les saines habitudes de vie.

Au moins 1 200 jeunes ont mis la main à la pâte lors de la conception d’une mosaïque portant sur le bien vivre ensemble. Chaque jeune a pu poser sa tesselle sur la mosaïque, contribuant ainsi à l’œuvre collective.

Il est possible pour le citoyen de mettre sa touche sur une mosaïque. L’atelier est situé sur le terrain même du Jardin des Ursulines.

Vicky Tremblay et Violette Girard participant à la création d’une mosaïque. Les deux artistes siègent au conseil d’administration de la Mosaïque sociale de Roberval.

Des odeurs florales, culinaires et culturelles

Le Jardin des Ursulines, c’est aussi la fabrication et la vente de pains et de pizzas, à même le four à bois. Il suffit de se rendre sur les lieux le mercredi ou le samedi, entre 11h30 et 14h.

Des bénévoles assurent les divers services et activités pour animer le jardin qui est ouvert au public tout l’été, de 11h à 16h, sept jours sur sept.

Et depuis la semaine dernière alors qu’elle vient d’être officiellement inaugurée, la Maison du Jardin est ouverte tout l’été. C’est un genre de musée qui propose une visite historique et patrimoniale portant particulièrement sur l’histoire et l’héritage laissés à la région par les sœurs Ursulines ainsi que sur la vie et les œuvres du couple de peintres Léonard Simard et Colette Laroche.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES