Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

Investissement de 800 000 $ : la laiterie Laroche voit le jour

Serge Tremblay
Le 23 juillet 2021 — Modifié à 13 h 07 min le 23 juillet 2021
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La ferme Laroche de Roberval diversifie ses activités en investissant 800 000 $ pour une laiterie et une fromagerie.

La laiterie Laroche sera la seule du genre au Saguenay-Lac-Saint-Jean à offrir du lait à la ferme dans des bouteilles de verre comme à l’époque.

« Comme notre ferme se trouve sur la route régionale et qu’il passe 7 000 véhicules par jour et qu’on sent un engouement pour les produits locaux, on a décidé de se lancer dans ce projet. On a constaté le succès d’autres producteurs et ils nous ont encouragés à aller de l’avant », mentionne Josée Laroche, l’une des propriétaires avec Vincent Laroche-Roy.

Le bâtiment de la laiterie et de la fromagerie est actuellement en construction. L’objectif est de vendre environ 1 500 litres de lait par semaine, soit l’équivalent de 2 à 3 jours de production. Le lait fermier sera pasteurisé et aura un taux de gras de 3,8%. Les gens payeront une consigne pour la bouteille et devront la rapporter pour qu’elle soit ensuite lavée.

« On va s’ajuster à la demande. On va avoir un format d’un litre et un plus petit de 473 millilitres. Le lait va se conserver 21 jours. Ce qui est le plus intéressant pour le lait dans une bouteille de verre, c’est qu’il a meilleur gout. »

Ce qui est par contre singulier, l’entreprise devra acheter son propre lait de la Fédération des producteurs de lait et le payer plus cher qu’elle ne le vend.

La laiterie va proposer du lait dans des bouteilles comme à l’époque.

Fromagerie

L’entreprise investit également dans de l’équipement pour fabriquer du cheddar frais en meule et en grain.

Là encore, la demande importante pour ce type de fromage fabriqué directement à la ferme a convaincu les actionnaires.

« On peut faire le fromage et l’embouteillage dans le même espace. On devrait alterner la production selon la demande. Pour le fromage, on n’a pas déterminé le nombre de kilos que nous allons produire, mais il faudra respecter la capacité de notre bassin de 125 litres. »

C’est un fromager itinérant qui se déplacera pour fabriquer le fromage.

Viandes, fruits et légumes

Dans la laiterie, on vendra aussi de la viande de boeuf provenant de la ferme des Abénakis de Mashteuiatsh, propriété du conjoint de Josée Laroche. On y vendra également des œufs, du maïs, des légumes des maraichers avoisinants et des fruits selon la saison.

Les promoteurs veulent profiter de l’emplacement géographique pour proposer une variété de produits aux gens qui vont s’arrêter.

Le lait et le fromage seront aussi disponibles pour les gens de Mashteuiatsh à la ferme Abénakis. Il n’est pas question d’autres points de vente pour l’instant.

Les premiers litres de lait et les premières meules de fromage devraient être disponibles à la fin août ou au début de septembre.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES