Actualités

Temps de lecture : 2 min 18 s

Bas niveau du lac Saint-Jean : Fin de saison prématurée pour les voiliers

Janick Émond
Le 25 août 2021 — Modifié à 15 h 03 min le 25 août 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Le bas niveau du lac Saint-Jean force bon nombre de plaisanciers à mettre fin prématurément à leur saison qui avait pourtant le vent dans les voiles. Une situation que déplorent autant les habitués du Piékouagami que les dirigeants de marinas et de clubs nautiques.

Les prévisions émises par Rio Tinto, en raison de la sécheresse et du peu de précipitations, font état d’un niveau du lac à 13 pieds le 26 août et sous la barre des 13 pieds le 31 août.

À la marina de Roberval, la sortie des voiliers est prévue pour la fin de semaine des 28 et 29 août. Directeur général du club nautique, Gérard Brassard est évidemment déçu d’une telle situation.

« C’est hors de notre contrôle. Rio Tinto nous a avisés par communiqué que le niveau du lac sera de 12,6 pieds le 31 août. Les prévisions pour la suite ne sont pas très positives. On doit vivre malheureusement avec cette réalité ».

Quelque 80 voiliers devront donc être retirés des eaux de la marina. Pour les autres bateaux, ça reste à la discrétion des propriétaires. La marina compte une centaine de bateaux motorisés qui n’ont pas besoin d’autant de profondeur d’eau que les voiliers.

Gérard Brassard se rappelle 2010 où il avait fallu retirer une dizaine d’embarcations avant la fin juillet.

« Ça brise effectivement la saison pour les propriétaires de voilier, qui s’étend généralement jusqu’à la fin septembre. Cela a des conséquences sur l’économie de Roberval. La moitié de nos membres proviennent de l’extérieur et ils dépensent chez nous. C’est moins de retombées économiques pour notre milieu », poursuit Gérard Brassard.

Il s’inquiète aussi pour la suite des choses. Certains habitués du lac provenant de l’extérieur de la région pourraient être échaudés par la situation cet été. Vont-ils tous revenir l’an prochain à la marina de Roberval, c’est la grande question.

Des remous aussi à Péribonka

À la marina de Péribonka, le bas niveau du lac Saint-Jean crée aussi des remous.

« Cela a une grosse incidence sur la saison qui s’étale habituellement jusqu’à la fin septembre et parfois même jusqu’au début d’octobre. Les 15 voiliers à la marina doivent sortir de l’eau », explique Aude Gauthier-Martel, coordonnatrice en Tourisme et loisirs à la Municipalité de Péribonka.

Pour les yachts, chaloupes, pontons, il n’y avait pas encore lieu de s’inquiéter la semaine dernière

Le hic, c’est que les voiliers doivent être retirés de l’eau à partir de la descente de bateaux de l’ancien quai Price, plus en amont de la marina.

Il était d’ailleurs prévu qu’une grue sortirait les voiliers vendredi dernier. La marina compte 53 espaces pour les propriétaires de bateaux saisonniers, dont cinq espaces de quai sont réservés pour les plaisanciers de passage.

À la Marina Saint-Henri-de-Taillon, la descente de mise à l'eau est fermée depuis le 20 août, en raison de la baisse rapide du niveau du lac Saint-Jean.

Enfin pour la pêche sportive, Marc Archer de la Corporation l’activité Pêche Lac-Saint-Saint-Jean (CLAP) précise que le bas niveau du lac Saint-Jean n’a pas de réels impacts. La canicule de la dernière semaine fait qu’il y a moins de pêcheurs sur le lac.

« Le poisson n’est pas très mordeux, il est moins vigoureux avec cette chaleur ».

Il reconnait qu’une bonne pluie serait la bienvenue. La vente de permis d’autorisation de pêche estivale à ce jour atteint les 14 000 passes, l’équivalent de la moyenne des cinq dernières années (14 258).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES