Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Future usine de déphosphatation des eaux : Chambord étudie trois technologies différentes

Janick Émond
Le 10 septembre 2021 — Modifié à 14 h 34 min le 10 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Trois technologies différentes seront analysées par la Municipalité de Chambord dans son projet d’implantation d’une usine de déphosphatation visant à réduire les rejets de phosphate dans les cours d’eau. Un projet initialement évalué à 1,8 M$.

Chambord a mandaté la firme de génie-conseil Norda Stelo pour réaliser les études.

« Nous attendons les résultats d’ici à la fin de l’année. De nouvelles technologies sont maintenant disponibles et on veut regarder ce qui conviendrait le mieux à nos besoins et à notre capacité de payer, même si une bonne partie des coûts est subventionnable », dit le maire Luc Chiasson. Ce qui inquiète davantage, ce sont les coûts récurrents de l’ordre de 40 000 $ annuellement.

L’usine de déphosphatation s’ajouterait alors aux équipements de la station d’épuration des eaux.

Tronçons de la Véloroute

Les élus de Chambord continuent par ailleurs leurs démarches pour concrétiser deux projets de tronçons reliés à la Véloroute des bleuets.

La MRC du Domaine-du-Roy a mandaté une firme d’ingénierie pour connaître les coûts exacts. Le maire Chiasson doit rencontrer prochainement ses collègues.

Un premier projet prévoit un tronçon d’environ 1 km, entre le camping municipal et le passage à niveau, en passant par les terres agricoles qui longent la voie ferrée du CN. Ce tronçon est évalué à un peu plus de 2 M$. On vise l’horizon 2022 pour réaliser ce tronçon.

L’autre projet, évalué à un peu plus de 500 000 $, consiste en un tronçon de la piste cyclable, entre la rue de la Gare et le belvédère du MTQ.

« Ce sont toujours des négociations qui sont longues puisqu’on doit discuter avec des propriétaires, mais c’est plus ardu avec le CN pour obtenir le droit d’utiliser leurs emprises pour faire passer la Véloroute ». Ce tronçon pourrait se concrétiser seulement en 2023 ou 2024.

Skatepark

Quant au projet de mise à jour du parc de planche à roulettes, il est prévu l’ajout de gros modules qui viendront bonifier le complexe de jeu.

Chambord fait face aux mêmes difficultés que vivent d’autres localités dans la livraison des équipements. Les compagnies sont débordées de commandes. Tout devrait être prêt pour l’été prochain.

Le coût de ce projet oscille entre 36 000 $ et 40 000$. Les deux tiers des coûts sont financés. La Ville a reçu une subvention de 21 000 $.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES