Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Roberval : L’hôtel de ville a besoin de travaux majeurs

Janick Émond
Le 13 octobre 2021 — Modifié à 15 h 36 min le 13 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Roberval aimerait revamper son hôtel de ville, si elle obtenait une subvention pour le faire.

« Les estimés préliminaires sont de l’ordre de 1,5 à 2 M$. Il y a une importante mise aux normes à faire. Par contre, la Ville n’a pas la capacité de payer pour l’ensemble des travaux. Ça prend un programme bien adapté », explique le maire Sabin Côté.

C’est pour cette raison que le conseil a logé une demande d’aide financière dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM).

Selon le maire, l’intérieur du bâtiment est en piteux état. Et des études ont démontré de nombreuses lacunes et l’urgence d’agir pour éviter la dégradation continuelle.

« Le système de ventilation et de climatisation est à refaire. Il y a des endroits où c’est très chaud en été. On doit mettre des déshumidificateurs au rez-de-chaussée au printemps. Il y a de l’infiltration d’eau. Les salles de bain ne sont pas conformes et bien d’autres choses », énumère-t-il.

Aussi, la bâtisse datant de 1927 n’est pas bien adaptée aux personnes à mobilité réduite. Elle n’est pas conforme aux exigences de la prévention incendie. De plus, un important réaménagement intérieur serait nécessaire pour répondre aux besoins du personnel.

Pour ce qui est de l’extérieur, le bâtiment patrimonial est très solide. Il n’y aurait qu’à refaire le mortier et changer la fenestration.

« Notre volonté de faire les travaux date du début de notre mandat, mais il n’y avait pas de programme adapté pour ce genre de projet. Et la ville ne pouvait payer l’entièreté. Ça sera au prochain conseil de prendre la décision si Roberval obtient l’aide qui paye 65 % de la facture. J’estime que c’est une nécessité. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES