Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 6 s

MRC Domaine-du-Roy : Yannick Baillargeon en veut plus pour la forêt

Janick Émond
Le 25 octobre 2021 — Modifié à 14 h 08 min le 25 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Le candidat à la préfecture dans la MRC Domaine-du-Roy, Yannick Baillargeon, n’est pas totalement en accord avec la sortie de son adversaire, Bernard Généreux, concernant la décentralisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Même s’il trouve l’idée louable, Yannick Baillargeon croit sincèrement que l’enjeu n’est pas là.

« Depuis plusieurs années, nous prônons la décentralisation des pouvoirs pour plus d’autonomie. Mais pourquoi ne pas pousser plus loin et se tourner carrément vers la gestion des forêts de proximité par les MRC ? C’est nous qui avons les pieds sur le terrain. Nous avons à notre portée l’expertise forestière, nous connaissons notre territoire et nous sommes à même de le protéger et de l’aménager à sa juste valeur. Avec une telle gestion de proximité, nous tirerons des bénéfices et solidifierons notre propre avenir », indique M. Baillargeon.

Il poursuit en indiquant que la délégation de la gestion des forêts de proximité permettrait une plus grande implication des acteurs locaux.

« La gestion d’une forêt de proximité implique une prise en charge d’un territoire forestier public et de certaines de ses ressources par les communautés qui vivent à proximité. »

Ce mode de gestion donnerait ainsi aux communautés un pouvoir décisionnel et des responsabilités concernant la mise en valeur du territoire et des ressources.

« Notre communauté pourrait ainsi aménager le territoire selon ses valeurs et ses besoins, développer une expertise dans ce domaine et tirer une part directe des bénéfices socioéconomiques découlant des activités de ces forêts. Les forêts de proximité peuvent devenir un bel outil de développement économique pour notre territoire. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES