Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Émilie Tremblay, coach thérapeutique : Pas facile de vivre un deuil

Le 29 octobre 2021 — Modifié à 16 h 11 min le 29 octobre 2021
Par Julien B. Gauthier

Presque au même moment de la sortie de son récit autobiographique La vie… ma pire, mais surtout ma meilleure amie, qui traite du deuil, Émélie Tremblay lançait son entreprise de coach professionnelle certifiée spécialisée en accompagnement dans le processus de deuil.

Intervenante depuis plus de dix ans auprès d’une clientèle aux prises avec des problèmes en santé mentale, la Félicinoise qui a ses bureaux à partir de sa résidence, a constaté au fil des ans qu’il y avait des besoins réels d’accompagnement dans le milieu.

« On ne fait pas son deuil, on vit son deuil », nuance Émilie Tremblay, qui a traversé elle-même sa part d’épreuves.

Appuyée par ses expériences professionnelles, mais aussi par son parcours de vie, Émilie Tremblay propose des outils pour aider son prochain.

« Il faut voir le deuil comme un allié et non comme un ennemi. Combattre le deuil est inutile. La guérison passe par un processus ».

Il y a donc des étapes à franchir avant de pouvoir apaiser sa douleur et de pouvoir poursuivre sa quête de bonheur.

Des besoins réels sur le territoire

La thérapeute en relation d’aide dessert l’ensemble du territoire du Domaine-du-Roy et elle a déjà tissé des liens avec la communauté montagnaise de Mashteuiatsh. Elle a obtenu un premier contact par l’intermédiaire du comité des femmes Puakuteu.

« J’ai donné une première conférence sur le deuil à Mashteuiatsh, car il y avait un besoin d’information et d’aide aussi dans la communauté. Des ateliers ont aussi été offerts pour aider des personnes qui vivent un deuil. J’offre des services spécifiques aux Autochtones ».

Rencontres exploratoires et individuelles, conférences et ateliers, Émilie Tremblay s’adapte aux besoins de chaque personne. Parce que chaque deuil est unique, personnel.

« Un deuil représente toujours une perte importante pour la personne qui vit la disparition d’un proche. Il est accompagné d’une grande souffrance ».

Émilie Tremblay rappelle que si le temps n’arrange pas les choses à lui seul, il demeure un allié. « Il faut prendre le temps d’accueillir chaque émotion. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES