Actualités

Temps de lecture : 1 min 59 s

Secteur côte du Cran : Les élus réclament des modifications

Le 16 décembre 2021 — Modifié à 15 h 49 min le 16 décembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Les élus de la MRC du Domaine-du-Roy veulent rencontrer la direction de ministère des Transports afin que des solutions soient trouvées pour sécuriser le haut de la côte du Cran jusqu’à l’entonnoir près du Refuge animal et de l’intersection menant à Sainte-Hedwidge.

Cette réaction survient à la suite de l’accident mortel du 24 novembre dernier. Le décès de la jeune femme Jessica Larouche-Gilbert s’ajoute à une longue liste d’accidents survenus au cours des dernières années.

Selon les données compilées par le ministère des Transports, pour la période 2017 à 2020, il y a eu 19 accidents causant des dommages matériels, 8 accidents avec blessures légères et un accident avec blessures graves sur une section de 2,4 km dans le secteur de la côte du Cran.

« C’est un secteur qui a toujours été problématique. C’est certain qu’il faudra attendre le rapport du coroner pour savoir s’il y a des correctifs à faire. Par contre, les élus de la MRC ont des inquiétudes et nous voulons en discuter entre nous et ensuite parler avec le ministère des Transports. On ne veut plus que ça arrive ce genre d’accident », a commenté le préfet, Yannick Baillargeon.

De son côté, le maire de Roberval, Serge Bergeron, est d’avis que la vitesse excessive et le goulot d’étranglement près du Refuge animal rendent dangereux cette section de la route 169.

« Plusieurs circulent à des vitesses plus élevées que permises. La section avant de passer à une voie unique n’est peut-être pas assez longue. Finalement, lorsque plusieurs automobilistes arrivent en haut et que l’un d’eux attend pour tourner à gauche, ça devient périlleux », avance-t-il.

Les élus craignent que les risques d’accident s’accentuent quand la Laiterie Laroche sera ouverte au public.  Certains avancent qu’une voie dédiée pour tourner à gauche, comme aménagée à Saint-Prime, serait peut-être une solution.

MTQ

Tout en déplorant le dernier accident mortel, le MTQ mentionne qu’un projet d’amélioration est actuellement à l’étude pour corriger le profil et le tracé du secteur de la côte du Cran, sans donner de détails pour l’instant.

« Des représentants du Ministère se sont rendus sur les lieux afin d’analyser si l’environnement routier a joué un rôle dans cette tragédie. Ces analyses permettent d’identifier si des actions sont à prendre pour améliorer l’environnement routier. Le Ministère collaborera aux enquêtes et attendra les recommandations du coroner. Si des recommandations lui sont adressées, le Ministère les analysera et posera les gestes additionnels si nécessaire », a indiqué Nathalie Girard, conseillère en communication.

Elle ajoute que le MTQ se montre ouvert à discuter de la problématique avec les élus et à écouter leurs suggestions.

Depuis 2006, le Ministère a procédé à des améliorations, dont de l’affichage, l’ajout d’éclairage dans la côte du Cran, de clôtures à neige dans le bas de la côte ainsi qu’à des travaux d’asphaltage, incluant la correction du profil de la route ainsi que l’allongement de la voie lente au bas de la côte.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES