Jeudi, 25 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Caisses Desjardins: plus de 1 M$ en ristournes collectives

Yohann Harvey Simard
Le 20 décembre 2021 — Modifié à 08 h 44 min le 20 décembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Plus d’une centaine de projets communautaires ont pu être financés grâce à la ristourne collective de 1 008 160$ des Caisses Desjardins du Lac-Saint-Jean en 2021.

Bien que différents en nature, tous les projets émanent d’une volonté citoyenne et visent à combler un manque dans les communautés.

« On les détermine [les projets] vraiment en lien avec les besoins dont les membres nous font part. On veut que ça puisse faire une réelle différence dans la vie des gens », explique la directrice des communications des Caisse du Lac-Saint-Jean, Émilie Baribeau.

Certains « créneaux d’investissement » ressortent au terme de consultations, qui sont menées auprès des membres des caisses Desjardins chaque année, en avril et en octobre. L’éducation, le soutien à la jeunesse, l’entreprenariat set le développement économique sont quelques exemples des secteurs privilégiés du Fonds d’aide au développement du milieu.

Lac-Saint-Jean-Est

Dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, 34 organisations diverses se sont partagé une somme de 459 962$.

Parmi elles se trouve le Mont Lac-Vert, qui a obtenu du financement pour le remplacement de la remontée mécanique de type pommeaux de sa pente école par un tapis convoyeur.

Une partie de l’enveloppe était également destinée au Club de vélo de montagne de Saint-Nazaire, qui travaille actuellement à la création d’une nouvelle piste aux environs de la municipalité.

Domaine-du-Roy

Du côté de la MRC de Domaine-du-Roy, 24 projets ont été financés pour un total de 156 245$.

Au sein de la liste figure l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs Domaine-du-Roy, qui souhaite ouvrir un café ludique dans le Complexe Diana de Roberval. Il sera possible d’aller y prendre un café en socialisant, ou encore de participer à des soirées de jeux thématiques ou libres.

Une somme a aussi été versée à la Société de développement économique Ilnu. L’argent servira à la conception d’un livre de recettes multigénérationnel et traditionnel réalisé par les jeunes et les aînés de la communauté.

Maria-Chapedelaine

Dans la MRC de Maria-Chapdelaine, 101 665$ seront répartis entre 33 organisations et leur projet respectif.

À Normandin, cela permettra notamment à Les Grands Jardins du Lac St-Jean de se procurer 17 trottinettes des neiges. Fabriquées en différentes grandeurs, elles pourront être utilisées par les gens de tous âges alors qu’elles donneront maintenant accès au site aux personnes à mobilité réduite.

L’école Sainte-Thérèse de Dolbeau-Mistassini s’est aussi vu remettre un montant pour la réalisation de son projet « Apprivoisons nos émotions », qui consiste en une série d’ateliers offerts à tous les élèves de la maternelle 4 ans jusqu’à la 2e année. Les enfants y apprendront à accueillir sainement leurs émotions ainsi qu’à en reconnaître les manifestations physiques.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES