Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Roberval: le développement de l’aéroport une priorité

Yohann Harvey Simard
Le 23 décembre 2021 — Modifié à 02 h 37 min le 23 décembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le développement de l’aéroport de Roberval fait partie des priorités du maire de Roberval, Serge Bergeron.

Il veut travailler avec Alma pour la concrétisation d’un service de desserte aérienne et il entend aussi discuter avec les élus de la MRC pour revoir la gouvernance de l’aéroport.

« Nous avons eu une première rencontre avec Mme Beaumont (la mairesse d’Alma) et le responsable de la coopérative. Il faut absolument être en mesure d’offrir une desserte aérienne pour assurer le développement de notre aéroport. Évidemment, la pandémie retarde tout le processus, mais on va travailler sur le projet en 2022 », a-t-il déclaré lors d’une entrevue.

De plus, comme les infrastructures servent à l’ensemble des municipalités de la MRC, le maire veut discuter d’un partage des rôles concernant la direction de l’aéroport. Il juge que ce n’est pas qu’à Roberval d’assumer les frais de gestion et d’exploitation de l’aéroport.

Étude pour la marina

Le Club nautique de Roberval va réaliser une étude afin d’évaluer les retombées économiques et touristiques de la marina.

« C’est une infrastructure importante pour notre localité, mais nous n’avons pas de chiffres. C’est important de connaître l’argent que ça génère dans le milieu. Aussi, comme il y a de la demande pour de nouveaux espaces pour accueillir des bateaux, ça permettra d’évaluer si ce serait rentable de la faire. »

Serge Bergeron mentionne qu’il va aussi se pencher sur la problématique de l’entreposage des voiliers sur le stationnement de la marina.

Aide financière à la location

Encore cette année, plusieurs entreprises et professionnels ont pu se prévaloir du programme d’aide financière à la location d’espaces au centre-ville de Roberval.

Au cours de la dernière séance du conseil, 16 entreprises ont pu bénéficier d’une aide totalisant près de 40 000 $. Les aides varient de 441 $ à 4 000 $, selon la superficie de l’espace.

Le programme est d’une durée de quatre ans et se déploie comme suit : 5 $ le pied carré est accordé la 1ere année, 3 $ la 2e et 2 $ pour la 3e et 4e.

Recours pour rénovation ou démolition

La Ville de Roberval entame un recours judiciaire afin de forcer le propriétaire d’une maison située au 1990, avenue Saint-Dominique, à la remettre en état ou à la démolir.

Depuis plusieurs mois, la Ville envoie des avis et des infractions au propriétaire pour qu’il se conforme à la réglementation, car elle juge que le bâtiment n’est plus sécuritaire. En l’absence de conformité, la Ville a donc demandé à ses procureurs de déposer à la Cour du Québec une demande afin d’obtenir un jugement pour forcer le propriétaire à remettre en état le bâtiment ou de le détruire à ses frais.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES