Vendredi, 14 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

Aventure Lac-Saint-Jean bonifie son offre de croisières sur le lac Saint-Jean

Denis Hudon
Le 24 juin 2022 — Modifié à 07 h 28 min le 24 juin 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Il sera possible de faire des croisières sur le lac Saint-Jean au cours de l’été et c’est même déjà commencé. Aventure Lac-Saint-Jean a fait l’acquisition ce printemps d’un deuxième bateau de croisière pouvant accueillir des groupes de dix à douze passagers.

L’entreprise robervaloise offrait déjà un service de croisière ces trois dernières années, mais en petits groupes avec un volet historique et scientifique et à bord d’un bateau de pêche.

« Après trois années expérimentales, on passe maintenant à un niveau supérieur. On a acheté un nouveau bateau, un ponton luxueux de 26 pieds. Les clients pourront découvrir le majestueux lac Saint-Jean et son histoire d’un point de vue complètement différent avec nos croisières historiques et nos croisières privées », explique Charles Dufour.

Le volet croisière historique offrira des départs à 9h et à 13h. Le trajet est d’une trentaine de kilomètres et permettra aux passagers d’observer des paysages uniques tout en découvrant l’histoire de ce plan d’eau : la dernière glaciation, la formation du lac par les Européens, l’histoire et la culture autochtone, l’histoire des îles aux couleuvres et de la traverse, la création du réservoir, la grande tragédie de 1926, l’histoire de Roberval et de l’empire touristique de l’époque d’Horace Janson Beemer.

Le volet croisière en groupes privés de soir propose une virée sur le lac Saint-Jean d’environ trois heures, à partir de 17h jusqu’au coucher du soleil.

Une demande en croissance

L’été dernier, avec le petit bateau de pêche, quelque 300 personnes avaient profité de croisières d’Aventure Lac-Saint-Jean. Avec ce deuxième bateau beaucoup mieux adapté à ce type de croisière touristique, Charles Dufour pense pouvoir accueillir cet été entre 1 000 et 1 500 croisiéristes.

L’annonce de l’arrêt définitif des activités du bateau-croisière La Tournée à la Dam-en-Terre d’Alma n’a pas joué dans la décision d’Aventure Lac-Saint-Jean de se porter acquéreur d’un nouveau bateau de croisière.

« Déjà pendant la pandémie et où le bateau La Tournée était en arrêt, on a eu une très belle collaboration de leur part. Ils nous envoyaient des clients. Il y a une tendance dans l’industrie touristique depuis quelques années pour les activités reliées au nautisme et on répond à une demande », fait valoir le propriétaire Charles Dufour.

Quelques touristes ont déjà pris le large au lac Saint-Jean avec le nouveau bateau de croisière, mais comme le précise Charles Dufour, la grosse saison va s’enclencher dans quelques jours pour s’étendre jusqu’en début de septembre.

« On est déjà ravi de voir que beaucoup des gens de Roberval et d’ailleurs dans la région veulent faire nos croisières, même si on s’attend à accueillir beaucoup de touristes d’autres régions du Québec de même que des Européens. »

Les croisières partent toujours de la Marina de Roberval, avec trois départs par jour et sept jours sur sept. Les deux guides, Charles Dufour et Jean Simoneau, détiennent tous les brevets nécessaires de Transport Canada acquis à l’Institut maritime de Québec.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES