Actualités

Temps de lecture : 2 min 11 s

Hydro-Québec - Raccordement à 161 kV des Serres Toundra

Jean Tremblay
Le 19 juin 2023 — Modifié à 14 h 27 min le 19 juin 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Hydro-Québec a retenu le tracé pour la nouvelle ligne hydroélectrique nécessaire pour les projets de développement des Serres Toudra à Saint-Félicien.

Elle traversera la rivière Ashuapmushuan au nord de l’île Adhémar et se poursuivra sur un terrain appartenant à Produits forestiers Résolu (usine Fibrek).

On se rappellera qu’en 2021, Hydro-Québec a été mandatée par l’entreprise agricole Serres Toundra pour réaliser des études d’avant-projet visant la construction d’une ligne de transport d’électricité à 161 kilovolts (kV).

Cette ligne, d’une longueur d’environ 8 km, reliera le poste de Saint-Félicien et le poste des Serres Toundra. La nouvelle ligne de transport permettra de répondre aux besoins d’énergie croissants des Serres Toundra. Le projet sera entièrement réalisé sur le territoire de la ville de Saint-Félicien.

Consultations réalisées

En 2022, Hydro-Québec a consulté les représentants et représentantes du milieu, la communauté de Mashteuiatsh, l’Union des producteurs agricoles, les groupes environnementaux, les propriétaires touchés ainsi que les résidents de la zone d’étude en vue de prendre en compte leurs préoccupations et d’apporter, dans la mesure du possible, des modifications au projet présenté.

À la lumière des échanges, notamment lors d’une activité de type portes ouvertes tenue à l’automne 2022, Hydro-Québec a été en mesure d’optimiser une des trois variantes de tracé présentées lors des consultations. Hydro-Québec poursuivra les échanges avec le milieu d’accueil au cours des prochains mois afin d’assurer la prise en compte de l’ensemble des préoccupations et de planifier les travaux pour réduire au minimum les inconvénients.

Pour et contre

« Après analyse, construire la nouvelle ligne en parallèle de la ligne actuelle (circuit 1629) en ajoutant un pylône sur l’île à Julien n’est pas viable sur les plans technique et environnemental. Il n’y pas assez de place au sud du poste de Saint-Félicien pour le nouveau départ de ligne qui aurait permis d’ériger un pylône dans la partie sud de l’île à Julien », explique dans un communiqué Vincent Paquin, conseiller aux Affaires régionales Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec – Saguenay–Lac-Saint-Jean, direction Affaires régionales et collectivités.

Il poursuit : « Dans la partie nord de cette île, l’espace est trop limité pour accommoder un pylône, ce qui pourrait se traduire par des problèmes importants d’érosion des berges. Pour protéger la rivière Ashuapmushuan, la ligne doit la traverser en une seule portée, donc à un endroit où la rivière est aussi étroite que possible. »

Description du tracé retenu optimisé

Au terme de la démarche, le tracé retenu est celui qui traverse la rivière Ashuapmushuan au nord de l’île Adhémar et se poursuit sur un terrain appartenant à Produits forestiers Résolu (usine Fibrek).

Hydro-Québec a optimisé ce tracé, nommé préférentiel lors des consultations, afin de réduire l’impact sur le milieu humain en l’éloignant le plus possible des résidences du secteur.

« Sur les plans social, environnemental et technique, le tracé retenu est de moindre impact, car il réduit au minimum, l’empiétement sur les terres cultivées et sur les milieux humides, la visibilité de la ligne à partir des secteurs résidentiels situés de part et d’autre de la rivière et le déboisement de terres privées. »

 

PRINCIPALES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE LA LIGNE

 

  1. Construction des fondations et des ancrages;
  2. Assemblage des pylônes;
  3. Levage des pylônes;
  4. Déroulage et pose des câbles;
  5. Installation des contrepoids;
  6. Remise en état des lieux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES