Jeudi, 12 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Secteur des Quatre-Chutes au Parc régional des Grandes-Rivières

Trois nouvelles passerelles piétonnes inaugurées

Denis Hudon
Le 27 décembre 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 27 décembre 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le secteur des Quatre-Chutes du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean a franchi une étape charnière. Trois passerelles suspendues flambant neuves ont été inaugurées la semaine dernière.

Celles-ci sont situées à Girardville, Albanel, et à cheval sur les territoires de Notre-Dame-de-Lorette et Saint-Eugène-d’Argentenay. Ce secteur comprenant les 8e, 9e, 10e et 11e chutes de la rivière Mistassini intègre plusieurs composantes existantes du Parc régional dans un but avoué de faire vivre une expérience écotouristique fluide, multi-activités, et ce, douze mois par année.

À son terme, le secteur des Quatre-Chutes regroupera sept passerelles suspendues, un sentier pédestre de 25 km et une diversité d’hébergement.

Les trois passerelles ont des portées respectives de 32, 45 et 86 mètres. La phase actuelle porte le total à six. La septième et dernière passerelle sera la plus longue avec ses 130 mètres et la deuxième de sa catégorie au Québec. Elle sera située entre les 8e et 9e chutes de la rivière Mistassini et sa réalisation est prévue pour 2024.

L’activité d’inauguration a eu lieu à Girardville, où une passerelle enjambe la rivière Ouasiemsca en hauteur, à proximité des installations de Serres et Pépinière Girardville.

Génie architectural

Plusieurs acteurs et partenaires étaient sur place pour cette inauguration, mais aussi les élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes accompagnés du père Noël. Les premiers visiteurs ont pu circuler sur la nouvelle passerelle et admirer le paysage époustouflant, à une hauteur vertigineuse. Une structure qui émerveille déjà par sa beauté et le génie architectural.

Le préfet Luc Simard parle d’un projet qui apportera des retombées à toute la communauté et qui rendra la MRC Maria-Chapdelaine encore plus attractive.

« C’est un actif qui s’ajoute à la Véloroute des Bleuets, aux campings municipaux et à l’offre de plusieurs producteurs d’aventure depuis longtemps établis sur le territoire. »

Les retombées économiques du projet sont estimées à 617 000 $ annuellement. 

Le projet de 1 843 000 $ a bénéficié de plusieurs sources de financement : Développement économique Canada (750 000 $), la MRC Maria-Chapdelaine (433 000 $), la Société du Plan Nord (250 000 $), le ministère de l’Éducation (150 000 $), la Fédération des Caisses Desjardins (100 000 $), tandis que les municipalités de Notre-Dame-de-Lorette, Albanel, Saint-Eugène-d’Argentenay et Girardville ont contribué chacune pour 40 000 $.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES