Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Détenteur d’un doctorat en chimie pharmaceutique

« Auparavant je travaillais comme chimiste » - Philippe Lucas

Jean Tremblay
Le 20 mars 2024 — Modifié à 10 h 11 min le 20 mars 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Originaire de la France, Philippe Lucas, qui vit au Québec depuis 1998, a troqué son sarrau de chimiste pour s’orienter, il y a une douzaine d’années, dans une carrière différente en choisissant celle d’instructeur de vol.

« L’aviation c’est ma deuxième carrière. Auparavant, j’ai travaillé pendant 15 ans pour des compagnies pharmaceutiques, pour plusieurs hôpitaux aux Québec et également à Boston », explique-t-il.

Il compte plus de 6 000 d’heures de vol à son actif, dont 5 000 en tant qu’instructeur.

Une perle rare

Le président de l’Aérodrome Lac-Saint-Jean et maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, avoue avoir trouvé la « perle rare ».

« C’est un professionnel et il est très attentif. On le reconnaît par son dévouement, sa précision et sa connaissance approfondie de l’aviation et il sait offrir un environnement d’apprentissage agréable, humain et sécuritaire », a-t-il déclaré.

« Il sait livrer ses connaissances. Nous avons fait une excellente acquisition avec l’embauche de Philippe Lucas. De plus, il aime la région et se trouve très bien chez nous. »

Luc Gibbons constate que cet engouement pour suivre un cours de pilotage permet d’atteinte l’une des missions de l’Aérodrome qui vise à offrir un enseignement de qualité à des prix abordables.

Il estime que le succès de l’école de pilotage repose fort probablement sur la qualité d’enseignement proposée à l’Aérodrome Lac-Saint-Jean.

« Si ça continue, on va être obligé de refuser des élèves », conclut le maire.

License privée

Pour obtenir une licence privée Transport Canada exige un minimum de 45 heures de formation, dont 12 heures de vol solo et 17 heures en double. Toutefois, la moyenne nationale se situe autour de 65 heures.

Quant à la partie théorique, les candidats doivent suivre un cours d’une durée de 40 heures et obtenir, en finale, un minimum de 60% lors de l’examen qui compte 100 questions.

À l’Aérodrome Lac-Saint-Jean tous les étudiants sont des hommes dont l’âge varie entre 18 et 60 ans.

FORMATIONS OFFERTES PAR L’ÉCOLE

  • Permis de pilote de loisirs
  • Qualification sur multimoteur
  • License de pilote privé
  • Qualification de vol aux instruments
  • License de pilote professionnel
  • Qualification de vol de nuit
  • Qualification d’instructeur de vol

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES