Un registre électoral s’adressant à toute la population de la Première Nation des Piekuakamiulnuatsh se tiendra à Mashteuiatsh du 6 au 9 juin. L’objectif du registre est de déterminer si le mandat du chef et des conseillers doit être limité à une durée de 3 ans ou s’il se poursuit pour une quatrième année comme prévu, et ce, en vertu du Règlement sur les élections de la Première nation des Pékuakamiulnuatsh.
Si moins de 500 personnes s’inscrivent au registre électoral, le mandat des élus se poursuivra pour une quatrième année et une élection générale se tiendra à la fin de celui-ci, le 4 août 2025.
Au contraire, si plus de 500 personnes signent le registre, une élection générale devra se tenir à la fin de la troisième année de mandat, soit le 5 août prochain.
Les personnes habilitées à s’inscrire au registre doivent remplir certaines conditions au jour d’ouverture du registre électoral : être inscrite sur la liste de la bande de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh; avoir au moins 18 ans; ne pas être placée sous curatelle.
Conditions préalables
Il est possible de consulter le registre électoral qui est affiché à Takuhikanitshuap (édifice principal) au 1671, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh ainsi que dans les endroits publics de la communauté.
Toute personne habilitée à s’inscrire au registre électoral peut faire une demande de correction de la liste pour un des motifs suivants : le nom d’un électeur a été omis; l’inscription du nom ou du prénom d’un électeur est inexacte; la liste comporte le nom d’une personne inhabile à voter.
Le registre électoral sera ouvert à la salle Ush à partir de 9h le 6 juin pour se terminer au plus tard à 19h le 9 juin.