Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

Questions et réponses avec Cédric Perron

Un nouveau DG de la Traversée impliqué dans sa communauté

Le 28 février 2025 — Modifié à 13 h 43 min le 27 février 2025
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le journal vous propose à nouveau un entretien avec une personnalité de la région afin de mieux la connaître. Cette semaine, le nouveau directeur général de la Traversée internationale du lac Saint-Jean Cédric Perron a accepté de répondre à nos questions.

Vous avez 31 ans et venez d’entrer officiellement en poste à la tête de l’organisation. Parlez-nous d’abord de votre enfance. Vous êtes natif de Saint-Félicien où vous demeurez toujours d’ailleurs, c’est exact?

Tout à fait! Je suis enfant unique et j’ai toujours aimé le contact avec les gens. Mon père avait un commerce spécialisé dans la vente de produits sanitaires. Très jeune, je faisais des livraisons avec lui et j’ai toujours aimé travailler. Vers l’âge de 12 ans, j’ai décroché mon premier emploi comme patrouilleur de ski pour ensuite gravir les échelons dans différents postes, de responsable de la patrouille, puis jusqu’à chef de montagne. À 16 ans, j’ai commencé à étudier pour devenir ambulancier à Chicoutimi, en continuant à travailler dans un centre de ski. J’ai ensuite travaillé comme paramédic, puis j’ai fait un certificat en santé et sécurité au travail, ce qui a été mon dernier emploi chez Domtar. J’ai aussi été formateur en secourisme pour la CNESST.

Vous avez toujours été très impliqué dans votre communauté. Vous avez œuvré de nombreuses années au Grand Défi Pierre Lavoie, au Club Tobo-Ski de Saint-Félicien en plus d’avoir été vice-président du Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini entre 2018 et 2024. Quant à la Traversée, votre implication comme bénévole remonte à 2008. C’est un évènement qui vous tient vraiment à cœur?

Oui, parce que la Traversée, c’est une affaire de famille, une religion. Quand j’avais 4 ou 5 ans, j’allais avec mon père au départ des nageurs à Péribonka tôt le matin. Ma grand-mère suivait l’évènement à la radio. Il n’y avait rien d’autre durant la journée. C’était une passion! Du côté de ma mère, mes grands-parents avaient un chalet sur le bord du lac avec une embarcation. On allait rejoindre les nageurs pour les voir dans les eaux du Piékouagami. La Traversée a toujours été importante dans ma vie et ça continue.

La 71e édition de l’évènement aura lieu en juillet prochain. Êtes-vous conscient de la grande responsabilité qui vient avec votre poste?

Oui, parce que je connais bien l’organisation. J’ai été dans l’équipe marketing, de communications, le comité organisateur et l’équipe de sauvetage l’an dernier. Et je sais que les attentes de la population sont très élevées. C'est un évènement phare dans notre coin de pays. Mais l’équipe est rodée et très solide, ce sont des bénévoles et des employés qui se donnent corps et âme. Je suis confiant que nous allons non seulement assurer la pérennité de l’événement, mais que nous allons l’amener encore plus loin en innovant davantage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Baisse des signalements à la DPJ au Saguenay–Lac Saint Jean

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et directeurs provinciaux du Québec ont dévoilé leur bilan annuel pour l’année 2025‑2026. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les données traduisent une légère amélioration sur certains plans, tout en mettant en lumière des enjeux toujours préoccupants pour la protection des enfants et des ...

Publié hier à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié hier à 12h32

Un nouvel espace clôturé consacré à la socialisation canine

Aménagé à proximité de l’ancien ciné-parc de Saint-Félicien, en direction du Zoo sauvage, le nouveau parc canin a officiellement accueilli ses premiers visiteurs le samedi 30 mai dernier. Conçu comme un lieu de rencontre, d’exercice et de socialisation pour les chiens et leurs accompagnateurs, l’accès au site repose toutefois sur deux conditions ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES