Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

Questions et réponses avec Cédric Perron

Un nouveau DG de la Traversée impliqué dans sa communauté

Le 28 février 2025 — Modifié à 13 h 43 min le 27 février 2025
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le journal vous propose à nouveau un entretien avec une personnalité de la région afin de mieux la connaître. Cette semaine, le nouveau directeur général de la Traversée internationale du lac Saint-Jean Cédric Perron a accepté de répondre à nos questions.

Vous avez 31 ans et venez d’entrer officiellement en poste à la tête de l’organisation. Parlez-nous d’abord de votre enfance. Vous êtes natif de Saint-Félicien où vous demeurez toujours d’ailleurs, c’est exact?

Tout à fait! Je suis enfant unique et j’ai toujours aimé le contact avec les gens. Mon père avait un commerce spécialisé dans la vente de produits sanitaires. Très jeune, je faisais des livraisons avec lui et j’ai toujours aimé travailler. Vers l’âge de 12 ans, j’ai décroché mon premier emploi comme patrouilleur de ski pour ensuite gravir les échelons dans différents postes, de responsable de la patrouille, puis jusqu’à chef de montagne. À 16 ans, j’ai commencé à étudier pour devenir ambulancier à Chicoutimi, en continuant à travailler dans un centre de ski. J’ai ensuite travaillé comme paramédic, puis j’ai fait un certificat en santé et sécurité au travail, ce qui a été mon dernier emploi chez Domtar. J’ai aussi été formateur en secourisme pour la CNESST.

Vous avez toujours été très impliqué dans votre communauté. Vous avez œuvré de nombreuses années au Grand Défi Pierre Lavoie, au Club Tobo-Ski de Saint-Félicien en plus d’avoir été vice-président du Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini entre 2018 et 2024. Quant à la Traversée, votre implication comme bénévole remonte à 2008. C’est un évènement qui vous tient vraiment à cœur?

Oui, parce que la Traversée, c’est une affaire de famille, une religion. Quand j’avais 4 ou 5 ans, j’allais avec mon père au départ des nageurs à Péribonka tôt le matin. Ma grand-mère suivait l’évènement à la radio. Il n’y avait rien d’autre durant la journée. C’était une passion! Du côté de ma mère, mes grands-parents avaient un chalet sur le bord du lac avec une embarcation. On allait rejoindre les nageurs pour les voir dans les eaux du Piékouagami. La Traversée a toujours été importante dans ma vie et ça continue.

La 71e édition de l’évènement aura lieu en juillet prochain. Êtes-vous conscient de la grande responsabilité qui vient avec votre poste?

Oui, parce que je connais bien l’organisation. J’ai été dans l’équipe marketing, de communications, le comité organisateur et l’équipe de sauvetage l’an dernier. Et je sais que les attentes de la population sont très élevées. C'est un évènement phare dans notre coin de pays. Mais l’équipe est rodée et très solide, ce sont des bénévoles et des employés qui se donnent corps et âme. Je suis confiant que nous allons non seulement assurer la pérennité de l’événement, mais que nous allons l’amener encore plus loin en innovant davantage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Québec octroie 327 000 $ pour lutter contre l’itinérance dans la région

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 327 000 $ à l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de soutenir des projets destinés à répondre à la crise de l’itinérance dans la région. Au cours des derniers mois, l’Alliance pour la solidarité a mobilisé de nombreux organismes régionaux afin de proposer au ...

Publié hier à 13h00

Séismes mortels au Vénézuéla : le bilan s’alourdit

Le Vénézuéla, qui a été le théâtre de deux séismes mortels, survenus à 32 secondes d'intervalle mercredi soir, se relève difficilement de la tragédie qui l'a frappé. Un autre récent bilan, émis vendredi, fait état de 235 morts et 4 300 blessés. Au moins 200 immeubles ont été détruits, alors que des secouristes fouillent toujours intensivement les ...

Publié hier à 12h00

Nomination de Carl Bouchard à la direction générale

À la suite d’un processus de sélection mené par le ministère de l’Éducation, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Carl Bouchard à titre de directeur général du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets (CSSPB). Fort d’un parcours professionnel de plus de 30 ans dans le milieu de l’éducation, M. Bouchard a débuté sa carrière ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES