Actualités

Temps de lecture : 2 min 8 s

Une décision de dernier recours

L’église de Chambord mis en vente.

Jean Tremblay
Le 01 mai 2025 — Modifié à 08 h 22 min le 01 mai 2025
Par Jean Tremblay - Journaliste

Depuis le 28 avril dernier, l’église de Chambord est à vendre. Le Comité de gestion de la communauté chrétienne de Saint-Louis Chambord a pris cette décision après avoir analysé, au cours des dernières années, toutes les alternatives visant à assurer la viabilité de l’église construite en 1927 qui peut accueillir, en incluant le jubé, 900 personnes.


Le président du Comité Martin Bouchard explique qu’il aurait préféré que la municipalité s’implique davantage dans ce dossier, entre autres, en utilisant des espaces du bâtiment patrimonial.


« On a mis beaucoup d’efforts pour que la municipalité prenne en charge la location d’espaces dans l’église pour combler des besoins de manque de locaux pour nos organismes. Puisque ça n’a pas fonctionné et qu’ils ne nous ont fait aucune proposition, le Comité a finalement décidé de donner un mandat, à une courtière immobilière, pour vendre l’église », explique-t-il.


Un long parcours


La remise en question de la viabilité de l’église de Chambord ne date pas d’hier. En 2019, le Comité de gestion, à l’époque présidé par Gérard Savard, avait commandé des études pour procéder à diverses analyses. « On voulait savoir quoi faire avec ce bâtiment. En février 2019 nous avons présenté, à la salle communautaire de Chambord, lors d’une rencontre publique avec la population, le rapport, produit par Prima services-conseils », explique le président.

Par la suite, au cours des mois qui ont suivi, le Comité a procédé à des sondages verbaux pour trouver des idées. « De 15 à 20 suggestions nous ont été adressées. S’en est suivi un sondage écrit que l’on avait placé à des endroits publics. Les résultats divulgués en janvier 2020 ont permis de cibler huit bonnes idées. »


En 2022, une étude de potentiel réalisée par Éco bâtiment du Cégep de Jonquière a permis de proposer un scénario qui a été présenté, encore une fois, à l’occasion d’une rencontre publique avec la population.


« Le document de 109 pages comprenait une image thermique du bâtiment. On a ainsi pu apprendre ce qu’il fallait faire avec le bâtiment pour le sauvegarder. En 2024 nous avons réalisé un inventaire des besoins de locaux pour les organismes de la municipalité avec comme objectif que la Ville prenne en charge la location d’espaces dans l’église pour combler ces besoins de manque d’espace. »


Le maire garde espoir


Interrogé sur la décision du Comité de gestion de la communauté chrétienne de Saint-Louis Chambord de mettre en vente l’église, le maire de Chambord, Luc Chiasson garde espoir et ne jette pas la serviette.


« Certes, nous avons des réticences à prendre en charge un si gros bâtiment. La municipalité verse 10 000 $ par années pour aider le Comité de gestion. Pour le moment, nous n’avons pas, de projets pour lequel nous aurions besoin de l’utiliser. Il faudrait également obtenir l’acceptabilité de la population pour le faire. De notre côté nous avons créé un comité qui regarde les possibilités des projets potentiels », commente le maire.


« Entretemps si une personne l’achète, ça change la donne, mais pour le moment, on continue à se rencontrer et ça n’arrête pas le travail du comité », conclut-il.
 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES