Le commerce Eugène Allard Cuisine et Tendances scrute le marché de Roberval et des environs. L’entreprise a effectué quelques passages dernièrement dans ce secteur du Lac-Saint-Jean et a même visité un local. Selon son président Jean-Samuel Allard, il ne faut pas pour autant sauter aux conclusions.
« Le Haut-du-Lac, c’est un secteur de la région qu’on connait peu. On tâte le terrain, mais il ne faut pas penser qu’on va ouvrir un magasin dans les prochaines semaines ni les prochains moins. Pour l’heure, la possibilité d’ouvrir un magasin dans le secteur de Roberval, je dirais que les chances sont minces », répond Jean-Samuel Allard.
En fait, l’entreprise n’en est qu’au commencement d’un processus d’analyse du marché dans ce secteur du Lac. Jean-Samuel Allard rappelle qu’il a fallu entre trois et cinq ans à son groupe avant de s’implanter à Québec.
Croissance égal nouveaux magasins
« On regarde pour voir s’il y aurait un marché de ce côté du Lac-Saint-Jean. Mais on n’a rien de concret et il n’y a aucune négociation pour le moment », assure-t-il.
Ce qui n’empêche pas son groupe de surveiller plus au nord aussi, le secteur de Dolbeau-Mistassini.
« On cherche à accroître notre présence dans la région et ouvrir d’autres magasins fait partie de notre réflexion ».
Il se donne entre 6 et 18 mois pour se faire une bonne idée du potentiel ou non dans ce secteur du Lac-Saint-Jean. Ce qui veut dire pas avant l’automne prochain et au plus tard à l’automne 2024.
Par ailleurs, Jean-Samuel Allard considère que l’implantation d’une boutique à Alma en 2017 a été un choix judicieux.
« En tenant compte de nos ventes au pied carré, c’est assurément un succès », conclut-il.