Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

Pour un meilleur accès aux services

Une nouvelle clinique d'infirmières praticiennes spécialisées à Chicoutimi

Le 10 février 2024 — Modifié à 14 h 37 min
Par Jean Tremblay - Journaliste

Afin d'offrir un meilleur accès aux services de première ligne aux personnes qui n'ont pas de médecin de famille, la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a souligné, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, l'ouverture d'une nouvelle clinique d'infirmières praticiennes spécialisées (IPS) à Chicoutimi.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement d'ouvrir 23 cliniques publiques d'IPS d'ici 2028. Il s'agit de la 11e annoncée à ce jour.

La clinique vise à offrir un meilleur accès aux services de première ligne aux personnes de la région, et notamment à celles qui n'ont pas de médecin de famille. Elle permet d'assurer une prise en charge efficace de problèmes de santé courants, aigus ou chroniques et, de même, contribue à réduire la pression sur les urgences. Afin d'accéder aux services de la clinique d'IPS, la population doit actuellement être réorientée à partir du Guichet d'accès à la première ligne (GAP) ou de l'urgence.

Élargir l’offre de services

L'équipe est actuellement composée d'infirmières praticiennes spécialisées (IPS), d'une infirmière clinicienne et d'infirmières auxiliaires. Rappelons qu'une clinique pédiatrique avait été mise en place en décembre 2022 à Chicoutimi. L'ouverture de la nouvelle clinique d'IPS permet d'élargir l'offre de services à la clientèle adulte sans médecin de famille. À plus long terme, l'objectif est de développer l'interdisciplinarité et l'enseignement au sein de la clinique.

« Les IPS de cette clinique auront l'occasion de jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu et de développer leur plein potentiel. Elles pourront répondre de manière autonome aux besoins des citoyens et citoyennes et ainsi contribuer à la fois au bien-être des personnes qui ont besoin de soins, mais aussi à soulager la pression sur les urgences », peut-on lire dans un communiqué émis par le ministère.

« Les cliniques d'infirmières praticiennes spécialisées sont des solutions concrètes pour offrir un meilleur accès aux services de santé à la population, comme on s'y est engagé dans le Plan santé. Elles nous permettent d'intervenir plus rapidement et efficacement dans la prise en charge des patients et patientes », a commenté Christian Dubé, ministre de la Santé.

« Avec cette nouvelle clinique d'IPS, la population de Chicoutimi et des alentours qui n'a pas de médecin de famille pourra profiter d'un meilleur accès aux services de première ligne. C'est un projet qui vient concrètement améliorer l'offre de services de santé à la population de notre région, et qui contribue à désengorger les urgences. Tout le monde y gagne. Je tiens à remercier les équipes qui rendent ce projet possible », a ajouté Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi.

Adresse

La clinique est située au CLSC de Chicoutimi, au 411, rue de l'Hôtel-Dieu. Depuis le 29 janvier, elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Une ouverture progressive les soirs et les fins de semaine est prévue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec investit 3,4 M$ pour favoriser l’accès aux parcs

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 3,4 millions de dollars sur deux ans afin de favoriser l’accès à la nature, particulièrement auprès des populations vulnérables, des jeunes et des nouveaux arrivants. Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre de la mesure Accès nature, une initiative lancée en 2024 et portée conjointement par ...

Publié hier à 14h00

Les fraises du Québec font leur retour en épicerie

Bonne nouvelle pour les amateurs de produits locaux, les fraises de champs du Québec font leur entrée dans les étals des épiceries. La récolte a débuté dans la grande région de Montréal et s’étendra graduellement, au cours des prochains jours, vers la Capitale-Nationale et l’ensemble des régions de la province. Cette arrivée progressive est ...

Publié hier à 11h00

La campagne SAC-À-DONS de retour dans la région pour une 13e édition

La Fondation pour l’enfance et la jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec la Société Saint-Vincent de Paul et Jean Coutu, ont donné, hier, le coup d’envoi de la 13e édition de la campagne régionale SAC-À-DONS. Cette année, la campagne est placée sous la présidence d’honneur de Dave Gosselin, directeur général adjoint du Groupe ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES